Loi Covid au Luxembourg

18 juillet 2020 14:58; Act: 18.07.2020 15:26 Print

Ce soir, buvez assis, ou vous serez punis!

LUXEMBOURG - Entrée en vigueur vendredi, la nouvelle loi Covid prévoit notamment que les clients des bars doivent être servis à table, sous peine de sanctions.

storybild

Au bistrot, il faut rester assis pour consommer. Si on se lève, il faut porter le masque.

Sur ce sujet
Une faute?

Les règles sanitaires ont changé. La nouvelle loi Covid, adoptée jeudi par les députés et inscrite vendredi au Mémorial est entrée en vigueur du même coup. Le texte prévoit une série de nouvelles règles de distanciation sociale pour tenter de freiner le virus qui a repris de la vigueur ces dernières semaines au Grand-Duché.

Les clients des bars et cafés, notamment, sont responsabilisés par ces nouvelles règles et risquent des sanctions s'ils ne les suivent pas. Ainsi, les clients ne pourront être servis qu'à table. S'ils ne sont pas assis, ils seront obligés de porter le masque. Et chaque table, distante au moins d'1,5 m de la table suivante, ne pourra accueillir plus de 10 personnes. Ceux qui ne respectent pas les règles risquent un avertissement taxé de 145 euros. Ça fait cher pour boire une bière debout. La police a déjà indiqué ce samedi qu'elle serait vigilante sur le respect de ces nouvelles normes. Les bars doivent toujours fermer à minuit dernier délai, et encourent des amendes de 4 000 euros en cas de manquement, ou 8 000 s'ils récidivent.

Les rassemblements privés et publics sont aussi soumis à des règles plus contraignantes. Ainsi, la loi limite à 20 le nombre de personnes par rassemblement. Au-delà, il faudra être assis et distant d'au moins deux mètres. Si la distance n'est pas respectée, le masque est obligatoire. Il faut d'ailleurs toujours le porter dans les transports en commun et les lieux publics.

Toutes les mesures de la loi Covid sont en vigueur jusqu'au 30 septembre, pour le moment.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Konzel le 18.07.2020 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    Petit conseil! Demain M.Bettel va s'exprimer et nous annoncer certaines restrictions. Il le fera le soir. Proftons de demain matin pour vite aller acheter du papier toilette, car lundi ce sera de nouveau la bagarre

  • lux le 19.07.2020 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi ? Les gens doivent apprendre à respectez les règles ! Ces gens là n’ont jamais appris quoi que ce soit ! Aujourd’hui, ils sont perdus car ils ne comprennent tjrs pas que ce sont des règles qui font partie de l’éducation Générale !

  • Fürctegott le 18.07.2020 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    20 personnes par rassemblement c'est trop, 4 000 ou 8 000 Eur. pas assez!

Les derniers commentaires

  • MPG le 20.07.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je Bois assis tranquillement à la maison pas besoin d’aller dans les cafés qui ne ressemble à rien du tout aujourd’hui c’est pas bon c’est mieux de rester chez soi prenez exemple sur moi laissez tomber les cafés et les restaurants c’est de l’argent mal dépensé

  • Auto Bus le 20.07.2020 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Et le chauffeurs de bus dans tout ça??? Je n'en croise pas un! seul qui porte un masque!!!

  • l'avion le 19.07.2020 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    UN verre un menthe la jolie et un pastis a Marseille,je lève mon verre a chacun de vous merci.

  • Critical le 19.07.2020 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi la station a hollerich à côté de l'église ferme à 4h00 alors ? pour vendre de l'alcool, tabac, casse croûte etc...

  • Phil. le 19.07.2020 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour boire nous devons rester assis. Et pour pisser ? Il faudrait aussi nous faire un article pour nous dire comment faire.