Réactions des internautes

11 juillet 2013 17:05; Act: 11.07.2013 17:16 Print

«Ceci est un coup d'État!»

LUXEMBOURG - Le coup de tonnerre politique de mercredi soir a fait réagir de nombreux internautes de «L'essentiel Online». Extraits.

storybild

La perte de confiance des députés vis-à-vis de Jean-Claude Juncker a suscité de nombreux commentaires et bien souvent passionnés. (photo: Editpress/Pierre Matge)

Sur ce sujet
Une faute?

«Quelles seront les nouvelles lignes politiques des partis après la démission du Premier ministre?» «Qui d'autre pourra assumer un tel poste?» «Est-ce de la démocratie ou un complot anti-Juncker?» Voilà les questions qui ressortent le plus à l'annonce de la démission du gouvernement mercredi soir. La perte de confiance des députés vis-à-vis de Jean-Claude Juncker a suscité de nombreux commentaires et bien souvent passionnés.

«Juncker est et restera un des hommes les plus aimés du Luxembourg et en Europe», commente l'internaute Frentz ému par ce moment historique. «Ceci est un coup d'État qui se préparait depuis longtemps!», s'indigne Pierchen. D'autres commentaires se succèdent. Beaucoup moins tendres avec le Premier ministre: «Bon vent et j'espère que l'on pourra enfin aborder l'incroyable décision de Juncker/Frieden sur le secret bancaire» ou encore «Juncker a failli à toutes ses promesses et surtout il ne s'est pas occupé du Luxembourg il a couru après les honneurs à l'étranger».

Les duels internes seront plus dévastateurs

Pour de nombreux internautes, l'heure est bien au changement. «M. Juncker a fait beaucoup pour le pays, mais il est temps de changer, et c'est ça aussi la démocratie», lance Neiregirung. Le regard tourné vers l'avenir, Cosmo s'adresse directement aux députés et leur lance un appel: «Hey les têtes de liste et futures têtes de liste. Il n'y a pas si longtemps vous aviez réclamé des quotas pour les femmes. Vous avez aussi réclamé plus de jeunes. Le moment est idéal pour un changement».

Et si la question de la coalition est dans tous les esprits, pour l'internaute Viewer, la bataille politique se situe peut-être ailleurs: «Je sens venir les duels internes qui seront plus dévastateurs que les duels inter partis! Étienne Schneider vs Asselborn vs Nicolas Schmit, Meisch vs Bettel et Bausch vs Bratz». «Espérons que les partis d'opposition nous présenteront un programme constructif pour les élections et qu'ils ne parleront pas seulement et tout le temps des erreurs de Junker», conclut l'internaute sous le pseudonyme «Barbare». Rendez-vous le 20 octobre prochain.

(NS/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Sigefroid le 12.07.2013 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà ce que j'aime lire: " Pour le Tribunal fédéral, seul le législateur – avec la possibilité d’un référendum populaire – peut prendre une décision d’une telle signification." ( dans le journal suisse "Le Temps" à propos du voile en classe). "Référendum populaire", voilà un véritable enjeu politique et non mettre une croix tous les 5 ans à côté du nom d'une gugusse qui une fois élu, n'en a plus rien à faire des nigauds qui l'ont installé! Aucun d'entre eux n'en a rien à faire de vous! Alors prenez votre sort en main au lieu de vous baignez d'illusions !

  • Surfer le 11.07.2013 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    .. qui surveille notre fric ?

  • Sebastien le 11.07.2013 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Comme c'est décevant de voir tous ses opportunistes, ils seraient capable du pire pour prendre la place de M. Juncker. Que celui-ci ait fauté ou pas, qui ne l'a jamais fait. J'ai beaucoup d'estime pour M. Juncker, il aura prouver l'amour pour son pays et pour l'Europe depuis toutes ses années.

Les derniers commentaires

  • Pol Isson le 14.07.2013 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Certains commentaires confirment les grandes lois fondamentales de la stupidité humaine: Peu importe le milieu, le nombre de gens stupides reste constant.

  • euro-loge le 12.07.2013 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    c est comme ca pour avoir une belle europe d' états unis . Nous devons aussi morceler et faire tilter également le luxembourg. europa patria nostra.

  • Sigefroid le 12.07.2013 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà ce que j'aime lire: " Pour le Tribunal fédéral, seul le législateur – avec la possibilité d’un référendum populaire – peut prendre une décision d’une telle signification." ( dans le journal suisse "Le Temps" à propos du voile en classe). "Référendum populaire", voilà un véritable enjeu politique et non mettre une croix tous les 5 ans à côté du nom d'une gugusse qui une fois élu, n'en a plus rien à faire des nigauds qui l'ont installé! Aucun d'entre eux n'en a rien à faire de vous! Alors prenez votre sort en main au lieu de vous baignez d'illusions !

    • Coeur révélateur le 12.07.2013 18:49 Report dénoncer ce commentaire

      Vous parlez du pays qui a aidé les Nazi à financer sa machine de guerre, à faire disparaître l'or et d'autres métaux précieux volés lors d'invasions de pays, un pays non-EU ou siège la pire banque à Basel, la BRI, Banque des règlements internationaux, Banque des Banques centrales. (consultez wiki.de, BIZ). Donnez la voix au peuple, le peuple ne sait rien et se laisse informer 2 semaines avant le référendum. La propagande pourra en faire la voix du libéralisme EU (ex. Constitution EU), ou pire celle de leur extrême droite. Ce que nous redoutons tous pour nos enfants. Non ?

  • Blablabla le 12.07.2013 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    J'entends parler de Monsieur juncker, du secret Bancaire et de l'état du pays. Mais sérieusement entre nous......deux petite question. Combien d'entre vous savent réellement ce qu'est le secret bancaire et comment il fonctionne au luxembourg? Et combien d'entre vous sont réellement luxembourgeois et s'intéressent vraiment pour l'avenir du pays? Car si se n'est pas le cas, je suis rassurer que vous ne puissiez pas voter aux prochaines éléctions.

  • Kiki le 12.07.2013 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    Celui qui parle de coup d'état n'a aucune idée de ce que c'est, ce n'est même pas une révolution de palais, juste un changement de gouvernement

    • Pace le 12.07.2013 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      Kiki il ne faut pas prendre le mot à la lettre!