Bern à propos de Guillaume

04 décembre 2011 16:47; Act: 05.12.2011 16:13 Print

«Celle qui est parfaite, c'est celle qui l'aime»

LUXEMBOURG - «L'essentiel Online» a interrogé Stéphane Bern, animateur et spécialiste des têtes couronnées, sur le Grand-Duc héritier Guillaume qui vient de révéler son amour pour une Belge.

(Youtube)

Sur ce sujet
Une faute?

L’essentiel: Quels liens avez-vous avec la Cour grand-ducale?

Stéphane Bern: Des liens de fidélité. Depuis enfant, comme tous les jeunes Luxembourgeois ou ceux qui ont de la famille au Grand-Duché, on respecte et aime cette famille. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de la rencontrer. C’est la famille royale pour laquelle j’ai le plus d’affection. Elle fait un travail remarquable. Guillaume ouvre les portes pour le business. La Grande-Duchesse s’engage entre autres pour Unicef. Henri a fait évoluer les institutions. Je suis leur fan numéro un. On est partout en Europe dans l’incertitude. Voir des points de repères, c’est très rassurant. Cette famille est très normale et très unie. Cela m’émeut.

Pensez-vous que les Luxembourgeois apprécient leurs souverains autant que vous?

Je pense que les Luxembourgeois sont très attachés à cette famille. C’est juste qu’on ne le dit pas tous les jours.

Comment pourriez-vous décrire les traits de caractère de Guillaume, le Grand-Duc héritier?

C’est un garçon très ouvert et à l’écoute. Il est très conscient de ses responsabilités. La tradition est là. En tant que Grand-Duc, plus tard, il apportera son propre style et soutiendra l’évolution du pays.

Il a récemment fêté son 30e anniversaire et annoncé qu’il a une petite amie depuis plus d’un an. C’est le magazine Point de Vue qui a révélé son identité. Guillaume n’aurait-il pas dû la présenter plus tôt?

Non, ces jours-ci, dès que les gens ont un flirt, ils l’exposent. Guillaume est en train de réfléchir à s’engager. Il veut protéger sa vie privée qui sera encore beaucoup plus exposée dans les années à venir. Il est important de lui laisser sa tranquillité.

Son amie Stéphanie de Lannoy a fait des études. Elle est noble et belle. Est-ce la femme parfaite pour lui?

Celle qui est parfaite, c’est celle qui l’aime. Peu importe sa noblesse de naissance.

À quand le mariage?

Je n’en ai aucune idée. Il y a un temps pour tout. C’est Guillaume qui le trouvera. Le fait que les Luxembourgeois en discutent, montre qu’ils ne sont pas insensibles à l’avenir de leurs souverains.

Seriez-vous prêt à commenter ce mariage?

Je serais très heureux si je pouvais commenter le mariage de Guillaume pour la télé française.

Recueilli par Kerstin Smirr/L'essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Surfer le 05.12.2011 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi, elle voudrait pas m'interviewer la blonde ?

  • Tommi Lappalainen le 05.12.2011 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    La famille Grand-Ducale est aussi un atout majeure pour le tourisme du Pays. Le tourisme d'affaires du Luxembourg va forcément souffrir de la mauvaise conjoncture: il serait bien si l'on pourrait encore davantage l'exploiter, sur le plan touristique, de l'excellente image de la famille Grand-Ducale.

  • rapelo le 06.12.2011 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    article sympa et qui m'étonne même de la part de S. Bern que je croyais plus "gala" et superficiel que profond. J'ai moi aussi beaucoup d'affection pour la famille Grand Ducale et j'espère que l'idylle du Grand Duc Héritier le mènera au bonheur de fonder une famille heureuse avec la demoiselle.

Les derniers commentaires

  • GPT le 06.12.2011 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Hé bé, moi qui croyais qu'il jouait pour l'autre équipe... jolie barbe ;-)

  • Gas le 06.12.2011 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Admirez-les donc, car c'est leurs aïeuls qui ont fait souffrir vos arrières arrières grands-parents; que ce soit par la torture, par des guerres ou des impôts, afin qu'ils puissent s'enrichir à leurs dépens. Et bien-sûr, aujourd'hui ils sont tellement nobles car ils ne nous torturent plus! NON on paye mois pour mois bénévolement afin de les engraisser encore plus. Les pauvres! Vive l'anarchie!

    • Devil's Advocate le 06.12.2011 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      tu veux pas en vouloir aux italiens non plus parce qu'il y a une paire d'années c'est quand même eux qui ont massacré, torturé exploité tes aïeuls gaullois?! ;op

  • rapelo le 06.12.2011 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    article sympa et qui m'étonne même de la part de S. Bern que je croyais plus "gala" et superficiel que profond. J'ai moi aussi beaucoup d'affection pour la famille Grand Ducale et j'espère que l'idylle du Grand Duc Héritier le mènera au bonheur de fonder une famille heureuse avec la demoiselle.

  • Olivier le 06.12.2011 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    ... ou "celle qu'il aime" ? C'est pas vraiment la même chose...

    • XAV. le 06.12.2011 10:57 Report dénoncer ce commentaire

      La subtilité de la langue française!!!!!

  • KRIPHOU le 05.12.2011 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    le grand Duc Henri et sa famille que le président à talonnettes de la France!!E t je suis française ,résidente au Luxembourg