Coronavirus au Luxembourg

26 mai 2020 06:56; Act: 26.05.2020 09:53 Print

Les infrastructures sportives rouvrent peu à peu

LUXEMBOURG - Plusieurs infrastructures sportives extérieures commencent à rouvrir leurs portes, selon leurs propriétaires, dans des conditions uniques.

storybild

Seuls les entrainements individuels sont autorisés. (photo: Pexels/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il faut être très prudent. Les clubs prennent leurs précautions, maximum 20 personnes peuvent y être en même temps», rassure la Ville de Rédange. C'est dans des conditions uniques, marquées par la crise du coronavirus, que le boulodrome de Rédange, les terrains de tennis de Dudelange et les pistes d'athlétisme d'Esch-sur-Alzette font partie des infrastructures sportives à avoir rouvert leurs portes. Pour l'instant, seuls les sports extérieurs et individuels sont autorisés, dans la limite de 20 personnes mais seulement à destination des clubs. Dès ce vendredi 29 mai, ce sera également au tour des sports à l'intérieur. Leur ouverture est laissée à la libre appréciation de leurs propriétaires, qu'ils soient privés ou appartiennent à la commune, a rappelé le ministre du Travail, Dan Kersch. Luxembourg-Ville et Bertrange, entre autres, attendent le 31 juillet pour rouvrir. Plusieurs communes sont donc en pleine discussion pour savoir ce qui est possible de faire et dans quelles conditions.

Le ministère a dressé une liste de consignes sanitaires à appliquer par fédération, comme le port du masque, la mise à disposition de gel désinfectant ou encore la désinfection des terrains, pour lutter contre la propagation du coronavirus, rappelle l'échevin des Sports de Dudelange, Loris Spina.

Des conditions extraordinaires pour les sportifs, qui semblent pourtant peu compliquées à appliquer. «C'est inhabituel mais on n'est pas trop impactés, on garde nos distances en temps normal. Il vaut mieux reprendre avec des consignes, que de ne pas reprendre du tout», explique Gérard Schneider, le président de la Fédération de pétanque du Luxembourg. Du côté de la Fédération de tennis, des tubes ont été mis en place pour éviter le contact lors du ramassage de balles, entre autres. Le Premier ministre, Xavier Bettel, a annoncé lundi que les salles de fitness pourraient rouvrir leurs portes également en fin de semaine, mais toujours en respectant les conditions sanitaires.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Blemia le 26.05.2020 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant ce temps, les aires de jeux restent fermées ?

  • Mag le 26.05.2020 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah c’est un peu plus compliqué d’avoir quelqu'un sur place qui désinfecte à chaque fois les manèges

  • Sam Suffy le 26.05.2020 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et les aires de jeux pour les enfants alors ?? Ouverture des restaus/des bars/des salles de fitness/des magasins etc... L'école c'est bien et pouvoir jouer avec les copains dans un endroit fait pour eux, c'est bien aussi. Tous les enfants n'ont pas la chance de vivre dans une maison avec jardin. Il faut aussi penser à ceux-là.

Les derniers commentaires

  • Mag le 26.05.2020 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah c’est un peu plus compliqué d’avoir quelqu'un sur place qui désinfecte à chaque fois les manèges

  • rotule le 26.05.2020 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    depuis quand la pleine de jeux est-il un sport? de même pour restos et bars! lever le coude n'est pas un sport... a part chez les alcolos et les students! Alors je comprends la frustration de population, il y a pour tous quelque chose demmerdant dans cette situation ! c'est l'occasion de faire du sport cérébral (le truc au dessus des yeux) et commençons par deux exercices, le premier pour nous les commentateurs, qui est de trouver le bon article où faire son post, le deuxième pour les journalistes, et il est difficile celui là car en deux parties, la première désactiver l'autocompletion (ça fait paysan...), la deuxième est de se relire!

  • stlux le 26.05.2020 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas les sportifs qui sont le plus exposés mais ceux qui sont en surpoids donc il faut aussi les protéger pour les encourager à faire du sport justement et à mieux manger

  • Sam Suffy le 26.05.2020 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et les aires de jeux pour les enfants alors ?? Ouverture des restaus/des bars/des salles de fitness/des magasins etc... L'école c'est bien et pouvoir jouer avec les copains dans un endroit fait pour eux, c'est bien aussi. Tous les enfants n'ont pas la chance de vivre dans une maison avec jardin. Il faut aussi penser à ceux-là.

    • Dex10 le 26.05.2020 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Ils ont déjà bien pensé de le confiner 2 mois et demi à la maison sans rien faire...arrêter de pleurer toujours...

    • Animal le 26.05.2020 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      les aires de jeux sont déja ouvertes du moins dans ma commune

  • Sven le 26.05.2020 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, en théorie, mais beaucoup de halls sportifs sont actuellement occupées par des classes scolaires, maisons relais, ....