Coronavirus

25 février 2020 11:41; Act: 25.02.2020 12:23 Print

Certains voyages vers l'Italie du Nord sont à reporter

LUXEMBOURG/ITALIE - Le gouvernement conseille aux résidents de reporter leurs déplacements «non-essentiels» prévus dans l'Italie du Nord, qui est touchée par le Covid-19.

storybild

Des passagers dans la gare de Milan (Italie) ce mardi. (photo: AFP/Andreas Solaro)

Sur ce sujet
Une faute?

Avis aux résidents qui ont prévu un voyage en Italie du Nord, ces prochains jours. Le ministère des Affaires étrangères leur conseille de reporter les déplacements «non-essentiels» dans cette zone, qui compte sept personnes mortes du coronavirus et plus de 200 personnes contaminées. Les zones concernées sont les communes de Codogno, Casalpusterlengo, Castiglione d'Adda, Maleo, Fombio, Bertonico, Castelgerundo, Somaglia, San Fiorano, Terranova dei Passerini, Vo Euganeo, Crema et Bergame.

«À ce stade, il n’y a pas de recommandations spécifiques de la part des autorités sanitaires italiennes pour ce qui est des voyageurs en provenance et à destination des régions italiennes concernées, précise le ministère. Tout citoyen, sauf ceux qui se trouvent dans les zones soumises à une restriction de circulation, peut à tout moment quitter l’Italie. À ce stade, il n’y a donc pas lieu d’envisager des mesures de rapatriement particulières et extraordinaires».

Aucun cas au Luxembourg

Au Luxembourg, aucun cas de Covid-19 n'a été détecté pour le moment. Le niveau d’alerte reste inchangé. Les procédures en vigueur ainsi que les recommandations aux voyageurs peuvent être consultées sur le portail santé et seront tenues régulièrement à jour en fonction de l'évolution de l'épidémie au niveau mondial. Pour rappel, la Direction de la santé a appelé lundi la population à «ne pas paniquer».

Deux citoyens luxembourgeois avaient été rapatriés via Paris, depuis Wuhan, la semaine dernière. Ils ont été placés à l'isolement. Un premier Luxembourgeois avait été rapatrié le 9 février dernier. Placé en quarantaine à son arrivée, il est en bonne santé.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • atd le 25.02.2020 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il s’agit uniquement d’une question de jours avant que cela n’arrive à Luxembourg avec le nombre d’italiens qui tous les jours font des A/R

  • Blind and Happy le 25.02.2020 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de tests, pas de détection

  • lapetitevoix le 25.02.2020 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a beaucoup d incompréhension concernant la légèreté de mesures prise par le gouvernement sachant que c’est un pays très vulnérable il y a bcp des étrangères qui passent Les conducteurs de camions, les personnes revenues de vacances de la zone affecté .

Les derniers commentaires

  • Jacky Chan le 26.02.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que ça va aussi créer le même type de psychose avec les pizzerias et restos Italiens que les restos chinois au début ?

  • candle le 26.02.2020 06:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% d'accord ! pas vu pas pris ....comme si le pays n'en avait pas . c'est un pays multiculturel où les gens font des vas et viens ...

  • moi le 25.02.2020 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @rocher Exactement je suis de votre avis.

  • Sacré gouvernement, on est sauvé le 25.02.2020 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, aucun cas de Covid-19 ??? C'est Normal car on ne controle rien et on attend qu'ils soient repartis du pays (si de passage) ou que cela finisse par arriver et ce sera la fatalité. J'ai une pensée pour le personnel de Luxair, en particulier les personnels de cabine (Stewards et Hotesses) qui sont exposés sans cesse à ce risque. Bon courage à tou(te)s.

  • Rupicola le 25.02.2020 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile pour le gouvernement de conseiller de reporter les vols! Et les billets déjà achetés? Qui les rembourse?