Coproductions

22 août 2018 14:26; Act: 22.08.2018 16:37 Print

Ces films sont nommés dans les grands festivals

LUXEMBOURG - Le Festival international du film de Toronto, notamment, fait figurer quatre coproductions luxembourgeoises dans sa sélection.

Sur ce sujet

Bonne nouvelle pour le Film Fund, les coproductions luxembourgeoises font leur petit bonhomme de chemin avec un certain succès. Au moins sur le plan critique. Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi (coproduction Samsa Film) vient en effet d'être nommé dans la catégorie «Discovery» au festival du film de Toronto.

Le célèbre événement cinématographique qui se tiendra du 6 au 16 septembre dans la plus grande ville du Canada fait d'ailleurs la part belle aux films coproduits au Grand-Duché puisque Black 47 de Lance Daly (Samsa Film) et Sibel du duo Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci (Bidibul Productions) sont aussi présents dans la catégorie «Contemporary World Cinema». Angelo de Markus Schleinzer (Amour Fou Luxembourg) complète la panoplie luxembourgeoise dans la section «Platform».

Mais la réussite des coproductions luxembourgeoises ne se limite pas au Canada.Troisièmes Noces de David Lambert, également coproduit par Bidibul Productions, figure dans la compétition officielle du Festival du film francophone d’Angoulême, qui a débuté mardi.

En plus de Toronto, Tel Aviv on Fire sera également en lice pour une distinction dans la catégorie «Orizzionti» de la 75e Mostra de Venise (29 août au 8 septembre 2018).

Quant à Sibel, le film accumule déjà les récompenses. La coproduction a décroché trois prix au 71e Festival international du film de Locarno (du 1er au 17 août 2018): le Prix Fipriesci de la Fédération internationale des critiques de cinéma, le Prix œcuménique destiné à la distribution du film et le deuxième prix dans la catégorie «Premio Giuria dei giovani» décerné aux trois meilleurs réalisateurs du Concorso internazionale.

Enfin Angelo pourrait rafler la Coquille d'or au 66e Festival de Saint-Sébastien (du 21 au 29 septembre 2018).

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moije le 22.08.2018 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'aime bien savoir quels films sont nominés pour ce genre de festival. souvent des films soporifiques soit disant d'auteur. ainsi je saurai lesquels ne pas aller voir.

  • Moije le 23.08.2018 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@moije. exactement. c'est pour ça que je vais au cinéma. me couper du monde et voir du grand spectacle. et sûrement pas pour voir ces films de bobos que même les bobos eux-mêmes s'efforcent d'aller voir ... toit ça pour faire les "tectuels"

Les derniers commentaires

  • Moije le 23.08.2018 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@moije. exactement. c'est pour ça que je vais au cinéma. me couper du monde et voir du grand spectacle. et sûrement pas pour voir ces films de bobos que même les bobos eux-mêmes s'efforcent d'aller voir ... toit ça pour faire les "tectuels"

    • Unicorn le 23.08.2018 12:23 Report dénoncer ce commentaire

      au cinéma, se couper du monde ? mdr. avec tous les autres spectateurs aux attributs les plus divers, souvent désagréables. Je préfère savourer devant mon écran géant sur mon canapé, et c'est souvent qu'au grand spectacle, cela me prend 3 soirées pour m'efforcer de voir la fin.

  • Moije le 22.08.2018 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'aime bien savoir quels films sont nominés pour ce genre de festival. souvent des films soporifiques soit disant d'auteur. ainsi je saurai lesquels ne pas aller voir.

    • @ Moije le 23.08.2018 07:17 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai que rien ne vaut plus qu'une bonne grosse superproduction américaine avec pleins de super-héros n'est-ce pas? Où on n'a pas besoin de réfléchir.

    • Mérédithe le 23.08.2018 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      Chacun regarde les films qu'il mérite

    • Unicorn le 23.08.2018 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      En tout cas, les films cités donnent, par leurs thèmes, envie de les voir, ce n'est pas dans le genre le méchant invincible cherche 3 boules magiques pour détruire le minde ce que les bons héros veulent empêcher. A l'opposé le soporifique, par.ex. à la Jarmusch, persiste en mémoire.