Orientation au Luxembourg

28 mars 2018 18:09; Act: 29.03.2018 10:27 Print

Ces trois nouvelles filières arrivent au lycée

LUXEMBOURG - Les lycéens du technique pourront prochainement choisir trois nouvelles filières: architecture et design, sciences environnementales et gestion de l'hospitalité.

storybild

Les élèves du technique auront également moins d'examens à passer. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Un avant-projet de loi prévoyant la mise en place de nouvelles filières dans l'enseignement secondaire général (ex-technique) a été présenté mercredi aux députés de la commission de l’Éducation nationale. Trois nouvelles voies d'apprentissage vont ainsi voir le jour. Au Lycée hôtelier de Diekirch, les élèves qui le souhaitent pourront s'inscrire dès la 4e dans une classe de «gestion de l'hospitalité». Du côté du Lycée Josy-Barthel de Mamer, c'est une section «Architecture, design et environnement» qui va voir le jour.

Enfin, le Lycée technique d'Ettelbruck proposera une filière «Sciences environnementales», à partir de la classe de 2e. «Toutes ces évolutions correspondent aux besoins de qualifications entreprises des secteurs concernés», explique Lex Delles, député DP et président de la commission, qui espère une mise en place pour la prochaine rentrée.

Examens de fin d'études réformés dans le technique

D'autres aménagements sont prévus pour le technique avec, comme dans le classique, une réduction du nombre d'épreuves lors des examens de fin d'études. À la fin de leur dernière année, les lycéens ne passeront plus que six examens écrits au lieu de sept ou huit actuellement. Le nombre d'épreuves orales est fixé à deux. Les apprentissages et projets personnels des lycéens (ex: diplômes de premiers secours) seront, par ailleurs, annexés au diplôme.

Les cours de langues évoluent aussi, avec la création d'un cours avancé et d'un cours de base, ce qui permet de répartir les élèves selon leur niveau, et donc de favoriser l'apprentissage.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cricri le 29.03.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas une filière pour devenir ministre beaucoup de candidats!!!!!

  • parent le 29.03.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    les langues évoluent??? base et avancé??? et l'élève qui est en base en allemand... et qui a tous les autres cours en allemand (technique) ... comment il fait a s'en sortir?? je ne sais qui met en place ces changements!!!

Les derniers commentaires

  • parent le 29.03.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    les langues évoluent??? base et avancé??? et l'élève qui est en base en allemand... et qui a tous les autres cours en allemand (technique) ... comment il fait a s'en sortir?? je ne sais qui met en place ces changements!!!

  • cricri le 29.03.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas une filière pour devenir ministre beaucoup de candidats!!!!!