AutoOccasiounsFestival

18 mai 2019 18:04; Act: 18.05.2019 19:22 Print

Ces visiteurs cherchaient la bonne affaire

ESCH-SUR-ALZETTE - À l'image de Francine, Matos ou Marie, certains résidents se sont déplacés ce samedi au festival de la voiture d'occasion pour trouver leur bonheur.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Vous voulez un geste commercial?». «On a du mal à y croire». «Si vous l'achetez neuf, on enlève 5 000 euros, c'est pas mal». Telles sont les bribes de conversation que l'on pouvait entendre ce samedi après-midi au parking Square Mile à Belval, où a lieu depuis vendredi l'AutoOccasiounsFestival (il a également lieu au Daïchwisen, à Ettelbruck, et dans de nombreux garages).

Les exposants étaient ainsi à pied d'œuvre pour renseigner les potentiels clients. D'autant que parmi les visiteurs, certains étaient en prospection pour changer de voiture. «Je compter acheter un nouveau véhicule dans un an ou deux, explique Francine, qui est venue avec ses enfants. Je regarde les différents modèles et les prix. Mais je sais déjà quelle marque je veux». Marie est pour sa part à la recherche d'un SUV et Matos, qui a acheté une voiture diesel il y a huit mois, se demande s'il n'investirait pas dans une voiture essence. «Je ne roule pas beaucoup», justifie-t-il.

«Un véritable intérêt du public pour l'électrique»

Parmi les modèles de voitures proposés, un certain nombre était des modèles électriques. «Depuis vendredi, 10% des véhicules que j'ai vendus étaient 100% électriques, confie Yves Binsfeld, gérant du garage Binsfeld et responsable de l'organisation du festival au sein de la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo). On sent une véritable évolution chez les consommateurs si l'on compare aux années précédentes». Même son de cloche chez Nathanaël, qui travaille chez Pluxx, un fournisseur de service de charge: «On sent un véritable intérêt du public pour l'électrique. Les consommateurs nous posent beaucoup de questions sur les bornes de recharge».

Au-delà des voitures électriques, le festival a mis en place un espace dédié à la mobilité à propulsion électrique, où les visiteurs peuvent tester des vélos ou des trottinettes électriques. Une aubaine pour Malik et Lilia, qui possèdent déjà une voiture, mais qui souhaitent acheter une trottinette électrique pour avoir un deuxième moyen de transport. «On n'a vu que des modèles neufs, à 400-500 euros. C'est un peu cher», regrettent-ils. Le festival a lieu jusqu'à dimanche et pourra encore permettre aux visiteurs de faire une bonne affaire. Ou pas. «Je ne viens pas pour acheter. Je viens juste par curiosité car j'aime les voitures», sourit Alfonso, qui habite juste en face du parking.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Toni le 18.05.2019 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pas terrible, que de voitures très chères !

  • MPI le 19.05.2019 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec des garages qui t’offre du 25% sur du neuf il y a pas d’internet d’acheter de l’occasion

Les derniers commentaires

  • MPI le 19.05.2019 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec des garages qui t’offre du 25% sur du neuf il y a pas d’internet d’acheter de l’occasion

  • Toni le 18.05.2019 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pas terrible, que de voitures très chères !

    • Norma le 19.05.2019 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      Normal !!