ESCH 2022

26 novembre 2021 14:33; Act: 26.11.2021 19:34 Print

Cet avion de Luxair, future star des réseaux sociaux

LUXEMBOURG - Dès samedi, Luxair desservira ses destinations avec un avion inédit, coloré, imaginé par l’artiste Lynn Cosyn, dans le cadre de Esch2022. Superbe!

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Esch-Sur-Alzette, capitale européenne de la culture, à partir du 26 février 2022, c’était l’assurance d’y associer tout ce qui fait le Luxembourg. Ce vendredi, la directrice générale de l’événement, Nancy Braun, était à l’aéroport du Findel pour présenter un partenariat et sans doute, d’ores et déjà, l’un des projets les plus marquants. Un avion Luxair, rien que ça, pour faire voler à travers le monde les couleurs et symboles du Luxembourg et en particulier d’Esch-sur-Alzette.

L’engin était encore dans un hangar à deux pas du tarmac, vendredi, mais à partir de samedi, à 13h10 pour être précis, il décollera vers Tenerife. Tout le long de l’avion, des personnages sortis de l’imagination de l’artiste luxembourgeoise Lynn Cosyn. Des sourires, des couleurs, des plantes, des bâtiments eschois symboliques, aussi, ornent l’appareil. «C’était une évidence, Luxair est un acteur de la promotion du pays», glisse Gilles Feith, CEO de Luxair.

Imaginez-le à l’aéroport de Dubai

Partout où vole Luxair, cet avion singulier ne passera pas inaperçu et c’est bien l’objectif. Les planespotters (NDLR: passionnés qui photographient les avions) l’attendront, les réseaux sociaux devraient très vite être inondés d’images de cette curiosité heureuse. Surtout quand l’avion en question se posera à Dubaï, dans les prochaines semaines. «Un avion est un média extraordinaire», appuie Vincenzo Manzella, directeur marketing de la compagnie.

Le partenariat est donc gagnant-gagnant pour tous en terme d’image, Esch2022, Lynn Cosyn et Luxair. Particulièrement émue et honorée, la jeune artiste de 35 ans avait l’impression de réaliser un rêve: «Qui l’aurait cru quand j’ai pris l’avion pour la première fois de ma vie, en 1993?». Dès demain et pour 18 mois, son nom sera identifiable d’un aéroport à l’autre bien au-delà du Grand-Duché. Et déjà des projets sont attendus pour décliner sur des vêtements et autres les dessins qui entourent les hublots. «Cet avion n’est que la première partie», avance Gilles Feith, dans un clin d’œil.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Avis le 26.11.2021 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    L'idée est bonne mais je trouve les dessins "moches" (les gouts et les couleurs c'est subjectif). J'ai l'impression de dessins faits par des enfants.

  • Sophie le 26.11.2021 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime beaucoup, c'est une chouette initiative!

  • Commedhab le 26.11.2021 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Des avions colorés et dessinés, on en voit dans tous les aéroports du monde, suffit de voyager un peu. Mais comme d'habitude, ici, on l'ignore.

Les derniers commentaires

  • RB1 le 27.11.2021 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça gèle les salaires mais pas pour faire des dessins sur les avions. Au fait ça coûte combien sur un avion

  • JP L le 27.11.2021 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pour de telles futilités, Luxair dispose des fonds requis, mais pas pour gérer honnêtement les annulations des vols dûes au covid…

  • Dododo le 27.11.2021 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faudra aussi revoir le comfort des siége et les espace jambes ???????? car a ce prix la , d autre compagnie font mieux

  • nickname le 27.11.2021 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très beau cet avion, par contre il faut espérer que personne ne se déplacer à Esch, il serait déçu

  • Ex chômeur le 27.11.2021 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @traitement fiscal applicable, et puis pas tout le monde ne mesure 1m90, la moyenne est nettement inférieure, et puis moi je suis bien avec mon 1m80 lol