Météo au Luxembourg

18 février 2020 10:00; Act: 18.02.2020 12:08 Print

Cet hiver est 2°C plus chaud que la normale

LUXEMBOURG - Les mois de décembre et de janvier ont été particulièrement doux au Grand-Duché. Le pays n'a pas connu de grandes périodes de froid.

storybild

Au lieu d'un hiver froid, ce fut un hiver pluvieux, avec d'importantes inondations, comme ici à Ettelbruck.

Sur ce sujet
Une faute?

En décembre dernier, il a fait une moyenne de 4,3°C au Luxembourg, c'est 2,5°C de plus que la normale calculée par MeteoLux sur la période 1980-2010. Le mois de janvier a également été plus doux, avec une moyenne de 3,5°C, alors que la normale est de 0,8°C. «Cela s'explique notamment par le fait qu'il n'y a pas eu de grandes périodes de froid, du fait d'un anticyclone venant de Russie et de Sibérie qui apporte avec lui des températures qui oscillent entre -3 °C et -10°C», explique Jacques Zimmer, climatologue chez MeteoLux.

Les températures avoisinant les 15°C enregistrées ce week-end, «arrivent quand même régulièrement, pas uniquement cette année», précise-t-il. Pour savoir si le mois de février sera lui aussi plus chaud que d'habitude, il faudra attendre le début du mois de mars. D'autant qu'il devrait faire un peu plus frais les jours à venir.

«Pour nous, tout va bien. Les fruits, les légumes se développent plutôt bien, explique Sandrine Pingeon, maraîchère à Münsbach. Même s'il fait chaud pour la saison, il ne fait pas 35°C sous les serres, ce qui risquerait de faire monter les légumes en fleurs. On a également mis des voiles sur les cultures pour les protéger du gel éventuel». En revanche, pour les cultures en plein champ, tout est inondé. «On ne peut rien faire pour l'instant», ajoute-t-elle.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Muller le 18.02.2020 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et tout ce grand manège du changement de pneus pour rien et comme presque chaque année, désormais.

  • Logique le 18.02.2020 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    "plus doux, ... cela s'explique notamment par le fait qu'il n'y a pas eu de grandes périodes de froid... " Ah oui, ça il fallait l'inventer! mdr

  • steve le 18.02.2020 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bien!!

Les derniers commentaires

  • psycho climate le 19.02.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    il reste dans la stratosphère une cappe polluante sur l'Europe depuis 80 ans due aux bombardements alliés excessifs qui ont endommagé la ionospèhère... qu'on se le dise aussi

  • Bobo ecolo le 19.02.2020 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    et combien de dégrés depuis la dernière ère glaciale ?

  • Rigoberta Menchu le 18.02.2020 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    record de 10 ans de la calotte artique de cela on ne parle pas.

  • Justicier Masqué le 18.02.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En voilà une bonne nouvelle, bientôt fini un hiver qui durait 8 mois au Luxembourg.

  • Ecolo le 18.02.2020 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est extrêmement inquiétant surtout que le GDL n'a pas modifié ces habitudes. Il y a 3 ans on écrivait : si toute l'humanité vivait comme un luxembourgeois moyen, il fallait 5 planètes pour assouvir nos besoin . Aujourd'hui si toute l'humanité vivait comme nous nous aurions besoin des resources de 8 planètes. Sous nos latitudes un hivers doux est une calamité pour l'agriculture. Et contrairement aux idées répandues ce réchauffement n'est pas du aux incendies en Australie , mais bien à cause de notre consommations de pétrole et de charbon.

    • Veritas le 19.02.2020 01:51 Report dénoncer ce commentaire

      Vrai, le réchauffement est dû à la pollution CO2 créée par les gens. Toutefois, le CO2 des feux de forêts est énorme et accélère encore le mouvement. Concernant le Luxembourg, les résidents ont leur part de responsabilité, mais il est vrai aussi que ce pays abreuve d'essence et de diesel toute la Grande Région et au-delà. Aussi, les frais écologiques et de CO2 des travailleurs frontaliers pèsent lourd et faussent le calcul. En plus, le nombre de résidents est relativement faible par rapport à la Grande Région.