Au Luxembourg

13 mai 2019 21:03; Act: 14.05.2019 08:44 Print

Cette biche était-​​elle pourchassée par un loup?

BEAUFORT - Un lecteur de «L'essentiel» a pu filmer une course poursuite entre une biche et un animal qui ressemble fort à un loup...

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une scène rare, «un spectacle époustouflant» auquel a assisté Stéphane Alves, 30 ans, résident à Beaufort. Profitant de la météo clémente pour faire du sport en extérieur, lundi en fin d'après-midi, le jeune homme a pu filmer une biche cavalant à toute vitesse. Derrière elle, un animal qui ressemble fort à un loup est en train de la pourchasser.

«Cela a duré environ une minute. Elle cherchait à s'échapper. Puis elle est rentrée dans la forêt. L'animal qui était à ses trousses avait alors l'air perdu. J'espère qu'elle est encore en vie...», explique Stéphane, qui pense avoir reconnu un loup, sans pouvoir l'affirmer. «Pourquoi un chien poursuivrait une biche? Sa taille, sa forme me font penser que c'est un loup».

Le passage du loup attesté en 2017

Difficile de l'établir avec certitude. Les autorités compétentes n'étaient pas immédiatement disponibles, lundi soir, pour analyser la vidéo. Stéphane, lui, se souviendra longtemps de cette séance de footing. «J'ai déjà vu des troupeaux de biches, mais jamais cela».

La présence du loup au Luxembourg n'a pas pu être établie au cours des derniers mois, même si des «indices concrets» de son passage dans l'ouest du pays ont été identifiés par les autorités compétentes. Le passage du loup avait été attesté au Luxembourg en juillet 2017, pour la première fois depuis 124 ans. Il avait été repéré près de Garnich, à 60 km de Beaufort...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pascal. B le 14.05.2019 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je pencherai plutôt pour un berger allemand à poile long

  • yes.no le 14.05.2019 06:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’était un ours!

  • Napoleon 2 le 13.05.2019 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas il a loupé son repas...trop lent , kkkk

Les derniers commentaires

  • Jérémy N. le 15.05.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une chevrette et non une biche, et c'est un chien....

  • alain le 15.05.2019 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    C est bien un chevreuil et je confirme c est bien un loup non un berger allemand

  • Sandrine le 15.05.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    "Pourquoi un chien poursuivrait une biche ?" bien simplement parce que tous les chiens sont des chasseurs dans l'âme. Combien de fois ai-je croisé dans les bois des chiens de berger type border ou croisés bouvier derrière des lièvres et des chevreuils ?! tellement souvent ! et contrairement aux chiens de chasse, ils le font sans bruit, et sont d'autant plus efficaces

  • silvia le 15.05.2019 02:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas pour le retour du loup!!!

  • moreau alain le 15.05.2019 00:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi c'est un Husky ou un Malamute, beaucoup trop gros pour être un loup, le loup plus mince et plus véloce l'aurait rattrapé lui le.......chevreuil et non la biche......