Au Luxembourg

17 octobre 2020 15:40; Act: 17.10.2020 16:01 Print

«Cette ruche est une œuvre d'art»

REDANGE-SUR-ATTERT - Un lecteur de «L'essentiel», émerveillé par le nid de frelons dans son abri de jardin, partage cette prouesse de la nature.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Au début, j'avais un peu peur, surtout pour les enfants», raconte ce lecteur de L'essentiel qui nous a fait parvenir les photos d'un nid de frelons qui s'était installé chez lui. «Mais j'ai compris que si on garde une distance de 5 m, ça va», explique-t-il.

Les insectes ont installé leur maison dans son abris pour le bois, à l'arrière du jardin, «à environ 4 mètres de hauteur», dans la localité de Nagem, à Redange-sur-Attert. «Je regarde cette ruche depuis environ trois mois. Quand j'ai pris la photo, elle était déjà abîmée à cause du froid», raconte le lecteur. «J'avais des doutes, mais j'ai décidé de ne pas y toucher. Cette ruche est une œuvre d'art», ajoute-t-il. Et de préciser qu'il s'agit selon lui bien de frelons européens et pas de frelons asiatiques.

Éviter les mouvements brusques

Les pompiers luxembourgeois donnent d'ailleurs quelques conseils sur leur site internet en cas de présence de guêpes, frelons, bourdons ou autres abeilles.

Il vaut mieux éviter tout mouvement brusque, ne pas obstruer l'entrée du nid ni souffler vers les guêpes et couvrir verres et aliments à l'extérieur. En outre, le nid sera abandonné à la fin de la saison estivale et ne sera pas réutilisé l'année suivante, ajoute le 112, qui précise que l'élimination des ruches «ne fait pas partie des missions des pompiers, sauf en cas de danger réel et imminent pour la population».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Darwin. le 17.10.2020 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il est magnifique, on dirait un coquillage. Merci d'avoir partagé ces images.

  • Vivre avec la nature sans la contrarier le 17.10.2020 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    La nature est une oeuvre d'art qui n'a pas besoin de la main de l'homme pour parvenir à cette beauté. Et quand l'homme tente de la dompter ou de la modifier, c'est elle qui finit toujours par avoir le dernier mot.

  • Lolo le 17.10.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la nature nous montre des belles choses

Les derniers commentaires

  • bêtisehumaine le 19.10.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    si c'est des frelons asiatiques il faut les exterminer car ils sont des predateurs qui n'ont pas d'ennemis ici. Ils tuent nos abeilles.

  • Baudouin le 18.10.2020 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles. L’intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture, et pour le renouvellement de la population. Wikipédia Ainsi, un nid de guêpes n'est pas une ruche !

  • Le rang de la Cig le 18.10.2020 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si ce serait un frelon asiatique? Il n‘est pas plus dangereux? Oui, la piqûre est plus douloureuse....

  • ABALUS le 17.10.2020 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je préfère ça aux voitures superposés d'esch lol

  • Alexandre le 17.10.2020 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique meringue pour une tarte au citron meringué pour la belle mère le dimanche

    • Jeanne le 17.10.2020 21:46 Report dénoncer ce commentaire

      Ummm!!! J'en ai l'eau à la bouche. Je peux venir aussi demain?