Identité au Luxembourg

16 septembre 2020 14:11; Act: 16.09.2020 15:08 Print

Changer de nom ou de prénom sera plus facile

LUXEMBOURG – Le projet de loi sur la réforme des noms et prénoms a été débattu mercredi en commission. Il devrait être voté d’ici la fin de l’année.

storybild

Changer de nom et de prénom va être plus simple.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour changer d’identité, il faudra bientôt suivre une nouvelle procédure. Un projet de loi en ce sens, lancé en 2018, a de nouveau été débattu mercredi matin en commission de la justice à la Chambre des députés. «La procédure sera nettement plus simple», a indiqué le député Charles Margue (Déi Gréng), président de la commission.

«Changer de nom ne coûtera plus rien», précise-t-il, alors qu’il y avait jusqu’à présent des taxes à payer. Concrètement, la nouvelle loi s’adressera «aux nationaux, aux réfugiés et aux apatrides», précise Charles Margue. Pour changer de nom, il faut théoriquement se référer aux autorités de son pays, ce que ne peuvent pas faire les deux dernières catégories. Le besoin d’une nouvelle identité devra tout de même être justifié par «un cas exceptionnel ou grave». Cela peut concerner des patronymes suscitant des moqueries ou des noms d’origine étrangère, imprononçables dans nos contrées.

La loi consiste aussi en un alignement sur des textes récents, notamment celui de la réforme de la nationalité. La base légale actuelle date des lois du 6 fructidor an II et du 11 germinal an XI. Il s’agit donc de textes votés à l’époque où le calendrier révolutionnaire français était en vigueur! Charles Margue espère encore faire voter le texte d’ici la fin de l’année, si le Conseil d’État a validé de son côté.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 16.09.2020 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, nécessaire pour les pseudos réfugiés puisqu'ils détruisent leurs papiers pour ne pas être renvoyés chez eux.

  • changename le 16.09.2020 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais Max Puissant!

  • Max Puissant le 16.09.2020 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Mon nom me satisfait, pourquoi changer ?

Les derniers commentaires

  • nini mimi le 18.09.2020 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je parle par expérience, j'ai dû payer il y a 15 ans en arrière 1500 euro pour changer mon nom et prénom et supprimer 1 nom de famille car j'en avais 2. 1 an et demi de procèdure au Luxembourg frais d'avocat etc....

  • Sainte Alliance le 17.09.2020 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue au Luxembourg M. Maxime Abdallah Kamal

  • ouistiti le 17.09.2020 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je préférais changer de planète

  • louve le 17.09.2020 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je voudrais retirer mon deuxième prénom avant on m’appelait seulement avec mon premier .

  • julie le 17.09.2020 00:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est clair que quand on s appelle Ducon on a envie de changer