Au Luxembourg

27 septembre 2021 08:00; Act: 27.09.2021 09:40 Print

Changer de numéro de GSM, un choix devenu très rare

LUXEMBOURG - Le changement de numéro de GSM, une époque révolue? Les opérateurs du Luxembourg nous expliquent en quoi cela appartient au passé.

storybild

Les clients sont de moins en moins nombreux à changer de numéro de téléphone.

Sur ce sujet
Une faute?

«Bonjour à tous, voici mon nouveau numéro». Ce message envoyé la plupart du temps de manière groupée n'avait rien d'exceptionnel dans les années 2000. Depuis, la technologie a évolué, et «très rares» sont les clients d'opérateurs mobiles au Luxembourg qui demandent à changer de numéro de fixe ou de mobile, explique à L'essentiel POST Luxembourg.

«Le mécanisme de la portabilité des numéros, établi par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR), permet aux abonnés de garder leur numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur. Au Luxembourg, ce service est obligatoirement disponible depuis le 1er juillet 2000, pour le réseau fixe, et depuis le 1er février 2005, pour le réseau mobile», rappelle l'opérateur.

«Impensable pour eux de changer ce numéro»

Un véritable confort, car le GSM est désormais «au centre de notre vie et, avec lui, notre numéro de téléphone. Aussi, pour des raisons pratiques et afin de ne pas avoir à prévenir l’ensemble de son répertoire, il est beaucoup plus simple, en cas de changement d’opérateur, de garder son numéro de téléphone», note Tango.

Une procédure « rapide, gratuite et simple», explique Orange Luxembourg, qui n'observe que très peu de situations lors desquelles un client choisit de résilier en laissant son numéro de téléphone. «Il peut s'agir d'un départ à l'étranger par exemple». Entre 2019 et 2020, Orange a constaté une baisse de 70% des demandes de changement de numéro. «S’agissant de l’année 2020, celle-ci étant tellement particulière, il était certainement encore plus important pour les clients de le conserver pour rester en contact avec leurs proches».

D'autres velléités symbolisent l'attachement au numéro de GSM. Ainsi, la possibilité de se créer un numéro sur mesure existe. «Certains ont pu choisir leur date de naissance ou leur chiffre préféré et il est aujourd’hui impensable pour eux de changer ce numéro», conclut l'opérateur.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain le 27.09.2021 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Au luxembourg oui parce qu'on a pas trop d'appels de démarcharge. Par contre en France, pouah ... donnez juste votre numéro pour votre contrat d'electricité ou dans un magasin pour une carte de fidélité ou autre et vous allez recevoir 2,3 appels par jour jusqu'à vous faire changer de numéro ...

  • Daniel le 27.09.2021 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai fait 1 semaine de vacances SANS portable. Magnifique, et, oh hasard, je suis toujours en vie !

  • histoire vraie le 27.09.2021 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    j ai voulu garder le meme numero de post pour passer chez tango 4 jours apres le portage n etait pas fait , resultat j ai pris un nouveau numero lol

Les derniers commentaires

  • Client Orange le 28.09.2021 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais quitter mon emploi au Luxembourg pour travailler en belgique, est-ce que je peux garder mon numéro Orange Luxembourg pour le basculer chez Orange Belgique ?

  • djinn le 27.09.2021 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra prévoir la même chose pour l’adresse mail. Actuellement, impossible de garder son adresse mail de post à un autre opérateur et vice-versa.

    • Simplicity le 28.09.2021 08:35 Report dénoncer ce commentaire

      Et pourquoi pas aussi pour l'adresse postale en cas de déménagement? Ca serait plus simple :-D

  • Tango, c'est une honte, la box tv le 27.09.2021 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    est digne d'un pays sous développé, et de surcroit, n'en on rien a faire si leur plateforme déconne Dés que possible je zappe tango

    • Olivier le 27.09.2021 17:59 Report dénoncer ce commentaire

      Euh, ok, merci de nous avoir fait part de ce texte historique.

  • Daniel le 27.09.2021 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai fait 1 semaine de vacances SANS portable. Magnifique, et, oh hasard, je suis toujours en vie !

  • Lger le 27.09.2021 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Comme certaines applications obligent à utiliser un numéro pour les utiliser, celui-ci faisant office d'identifiant, il devient surtout de plus en plus difficile de demander d'en changer sans perdre sa vie numérique.

    • Christel le 27.09.2021 14:32 Report dénoncer ce commentaire

      Perdre la vie numérique ? Ha ha ha ha ........

    • Lger le 27.09.2021 14:39 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'utilise pas les réseaux sociaux, mais même ma banque m'oblige à avoir un numéro de téléphone pour utiliser son application mobile.

    • ChangeonsDeBanque le 27.09.2021 17:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Lger le 27.09.2021 14:39 : Eh oui, eh oui, la vie est dure.