Luxembourg

27 octobre 2021 07:00; Act: 27.10.2021 10:30 Print

«Chaos» dans les entreprises du pays sur le CovidCheck

LUXEMBOURG - La question d'instaurer ou non le CovidCheck dans les entreprises génère de gros débats.

storybild

Le CovidCheck pose de nombreuses questions dans les entreprises.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je n'ai jamais connu ça. C'est la première fois que l'on est ainsi débordés de demandes des délégations et de questions des salariés. Par son irresponsabilité et l'absence de ligne claire, le gouvernement a créé le chaos dans lequel nous sommes».

Après une rencontre mardi avec une centaine de délégués, le président du LCGB, Patrick Dury, était très remonté au sujet de la mise en place du CovidCheck en entreprise qui doit s'étendre après le 1er novembre. «Ça discute dans chaque grande entreprise et il y a des problèmes partout. Des sociétés de 1 000 à 1 500 salariés ne comprennent pas comment proposer des tests au portail ou qui va les payer».

Selon la nouvelle loi Covid, «tout chef d’entreprise ou d’administration peut décider de placer l’ensemble ou une partie de son entreprise ou de son administration sous le régime CovidCheck». Pas assez précis pour les syndicats.

«Toutes les entreprises sont différentes»

«Dans les entreprises de plus de 150 salariés, il doit y avoir un accord avec la délégation. En dessous, elle doit être consultée. Des entreprises l'adoptent, y réfléchissent, mais beaucoup ont déjà renoncé faute de pouvoir l'organiser ou par insécurité juridique», assure Jean-Luc De Matteis, de l'OGBL. «Dans le bâtiment, où 2 000 emplois ne sont pas pourvus, ils ne peuvent pas se permettre de se passer de salariés», souligne-t-il.

«Le 1er novembre n'est pas une échéance», insistait pour sa part Jean-Paul Olinger, président de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), rappelant «qu'il pouvait être instauré avant et pourra l'être plus tard au gré des discussions». N'estimant pas les entreprises «abandonnées», il louait cette flexibilité «car toutes les entreprises sont différentes».

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ABC le 27.10.2021 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les entreprises n’ont qu’à refuser le Covid chek dans leurs entreprises et tout se passera bien. Ras le bol de ces gouvernements qui impose à tour de bras sans l’avis des citoyens. Les citoyens n’ont plus leurs mots à dire. Lamentable

  • Huberto le 27.10.2021 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ma société m'a incité à la vaccination il y a 4 semaines me disant que ce serait mieux, puis suite à mon refus motivé par écrit, il y a 2 semaines et demie j'ai eu droit à une réunion avec la DRH pour me signifier que je devais me faire vacciner dans un délai de 30 jours ce à quoi j'ai répondu négativement, s'en est suivit la fatidique menace de licenciement qui m'a fait sourire sachant que je possède le meilleur carnet d'adresse client de la société et il y a 5 jours j'ai démissioné suite à leur nième menace... aujourd'hui je travail pour la concurrence qui ne me demande rien

  • Saint Benoit le 27.10.2021 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est vraiment dommageable que le gouvernement comme plupart des chefs d’entreprise se prennent juste à répéter comme des automates les recommandations de l’agence européenne du médicament qui, tout comme la FDA aux USA, a perdu toute crédibilité depuis longtemps. Dernier scandale en date, le Remdesivir. Rien n’est sanitaire, mais plutôt économique.

Les derniers commentaires

  • Lets see it as it is le 03.11.2021 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère vivre dans un pays avec peu de vaccinés comme la Roumanie, la Russie ou le Sud des US. Le Denmark, Portugal, Islande… sont trop vaccinés. Leur économie, les hôpitaux et la vie quotidienne tournent comme d’habitude….très dangereux . Je suis un antivax hyperintelligent qui comprend les statistiques les plus simples.

  • Folie le 28.10.2021 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pass sanitaire en entreprise est une connerie de plus ! Vaccinés et non vaccinés de cotoyent sans souci sur le lieu de travail. J'ai clairement indiqué à mes collègues que je n'étais et que je ne me ferais pas vacciner avant l'été. Beaucoup se sont faits vacciner pour partir en vacances fin août. Mi septembre, j'ai senti pas mal de pression autour et fin septembre, je me suis fait licencier... Sans aucune raison officielle, mais officieusement, je ne respectais pas la politique sanitaire en place car je ne mettais pas mon masque pour aller aux toilettes (3m50 de mon bureau). Une belle bande d'hypocrites avec le recul. Depuis, je multiplie les interviews et c'est à peine croyable, la première question est de me demander si je suis vacciné ou si j'ai fait en test... On a donc bien une discrimination ouverte contre laquelle personne ne fait rien.

  • Heeuuuu le 28.10.2021 01:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu devrais avoir le masque même en étant vaccinées sinon si risque d'infecter du monde si tu es malade

  • resident evil le 27.10.2021 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @georgette: vous m’avez bien fais rire… c’était sympathique ; vraiment.

  • luxuli le 27.10.2021 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au lieu d'écrire vos commentaires sur cet article prenez ce temps pour aller vous faire vacciner.

    • Bouli le 27.10.2021 20:48 Report dénoncer ce commentaire

      Profite va, ton hiver risque d être tres rude

    • Piano le 28.10.2021 06:12 Report dénoncer ce commentaire

      j'ai encore plus confiance en le vaccin chinois, en attendant, ciao bye bye