Mobilité au Luxembourg

15 septembre 2021 12:00; Act: 15.09.2021 11:20 Print

Chasse au trésor et bananes pour favoriser le vélo

LUXEMBOURG – Diverses initiatives se mettent en place à partir de jeudi, à l’occasion de la Semaine de la mobilité, pour tenter de développer la pratique du vélo.

storybild

Les associations demandent une meilleure sécurité à vélo. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Les cyclistes, de plus en plus nombreux ces dernières années, sont à l’honneur de la Semaine de la mobilité, qui débute jeudi. L’accent est mis cette année sur «la sécurité et la bonne santé», indiquent ses promoteurs. De son côté, le Mouvement écologique propose de pointer sur une carte les points problématiques et endroits dangereux, afin de demander aux autorités de les améliorer.

Diverses initiatives seront en place jusqu’à mercredi prochain pour favoriser les mobilités douces, notamment la pratique du deux-roues. Dans le sud du pays, une sorte de chasse au trésor est organisée sur le parcours du Minett-Trail. Les utilisateurs sont invités à retrouver sept panneaux dissimulés et à les prendre en photo. Les auteurs des clichés les plus originaux seront récompensés.

Promenades et conférences

Des communes comme Mertzig, Erpeldange-sur-Sûre et Feulen organisent dimanche, une journée sans voiture, afin de laisser la place aux piétons et cyclistes. Dudelange propose vendredi un marché de vélos d’occasion, tandis que Mondercange inaugurera le même jour une station de vélo en libre-service (Vël’OK). D’autres communes manient la carotte, ou plutôt les sucreries, avec des croissants et bananes offerts aux usagers des bus à Weiler-la-Tour, vendredi. Mamer et Contern proposent une action similaire, tandis que la Ville de Luxembourg offrira mardi, une collation à ceux qui viennent de Mersch ou de Dudelange à vélo, dans le cadre d’une action organisée par l’association ProVelo.

Beaucoup de communes participantes organiseront ce week-end des sorties à vélo, afin d’inciter les plus réticents. Enfin, Niederanven tentera de convaincre par un moyen plus intellectuel, avec une conférence, jeudi soir, par un spécialiste du cœur, sur la thématique: «Moving makes you healthy» (bouger vous donne la santé).

•Plus d'informations sur: https://www.mobiliteitswoch.lu/

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Résident de la paix le 15.09.2021 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    N'oublions pas de remercier le gouvernement pour avoir rendu les transports publics totalement gratuits. C'est vraiment une merveilleuse action. On a la chance de pouvoir circuler gratuitement, et être toujours à l'heure, sans stress. La voiture devrait rester juste pour les courses et les voyages plus lointains. Profitons-en. En espérant qu'il y ait de nombreuses pistes cyclables sécurisées. En plus, c'est le meilleur moyen pour pouvoir admirer tous les paysages de notre pays. Merci le GDL.

  • DANGER le 15.09.2021 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    qu'ils mettent déjà de pistes cyclables et on en reparlera !! rouler au Luxembourg en vélo est du suicide !! routes trop petites, trop de SUV, Bus qui vous laissent pas passer, pas de sécurité routière, aucun contrôle de police .. bref .. C'est le far west ici sur les routes

  • le canard enchaîné le 15.09.2021 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Banane offerte à l'achat d'un vélo

Les derniers commentaires

  • luxo le 17.09.2021 02:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À vélo Mamer - Rodange, c’est 35 minutes. Par contres pour comparer aux 20 minutes en voiture , n’oubliez pas les 10 minutes de perdu pour rejoindre votre voiture et le temps de trouver une place de stationnement, puis le temps pour rejoindre votre travail depuis la place de parking.

  • luxo le 17.09.2021 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut profiter du transport gratuit pour empêcher la circulation des SUV avec moins de 3 personnes à bord. Chaque automobilistes devraient avoir l’obligation de prendre à son bord la première personne qui lui fait signe. L’auto partage doit devenir un complément aux transports gratuits.

  • luxo le 17.09.2021 01:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas compliqué, toutes les routes sont rouges de 6h à 9h du matin et toute la ville d’Esch est en rouge pour les cyclistes. La seule solution est de transformer la moitié des routes secondaires en véloroute et d’interdire aux plaques jaunes de circuler en ville de 6h à 22h

  • MartineZzZ le 16.09.2021 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que je trouve injuste, c'est d'être taxé globalment avec le coefficient de CO2/km, peu importe si en a fait 1 ou 100.000 km .. tant que ca reste ainsi, je laisse pas ma voiture galerer toute seule sur un parking

  • Foutaise le 16.09.2021 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben je suis tout à fait d’accord je voulais bien aller à vélo dans tous ces pays là le problème c’est que la paye elle est trop petite pour dépenser de l’argent dans les vélo voilà je crois que je vous ai tout dit,j’ai un tout petit salaire et un petit compte en banque de rien du tout je survis déjà dans le pays