Patrimoine au Luxembourg

29 août 2021 07:56; Act: 29.08.2021 14:45 Print

Châteaux de Beaufort: après les crues, les projets

BEAUFORT - En partie touchés par les inondations de juillet, les châteaux de Beaufort ont rouvert depuis le 11 août. Un joyau rare qui avait fasciné Victor Hugo.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Oui, les châteaux de Beaufort sont rouverts. Certaines informations contradictoires perturbent les visiteurs depuis que le site a subi quelques dégâts après les inondations du mois de juillet, qui ont provoqué l'effondrement partiel d'un mur du XIVe siècle. Même si des effractions ont été constatées dans les premières heures, l'accès n'a été fermé que du 31 juillet au 11 août. Depuis, tout a été sécurisé et repensé pour un accueil optimal, et les visites ont repris. «L'effondrement n'a eu aucun impact significatif sur le tourisme», relève Désirée Dall'Agnol, la nouvelle coordinatrice de ce double joyau médiéval et renaissance à l'est du pays.

La partie effondrée va faire l'objet d'un chantier de reconstruction dès l'automne et «jusqu'au printemps», sous le regard du service des sites et monuments nationaux. «Se pose toujours la question de savoir si l'on restaure ou si l'on conserve, mais le plus important est de transmettre ce patrimoine culturel très rare», ajoute Désirée Dall'Agnol, ancienne cheffe de projet dans un grand centre culturel et de congrès.

Ils avaient impressionné Victor Hugo

En 2019, les châteaux de Beaufort avaient accueilli 40 000 visiteurs du Luxembourg, d'Allemagne, de France et des Pays-Bas. Un peu moins, 27 000, en 2020 en raison de la crise sanitaire. «Nous avons plein de nouvelles idées pour petits et grands que je n'ai pas encore envie de dévoiler, confie la coordinatrice, mais peut-être prolonger un peu la haute saison». Les châteaux sont déjà ouverts au public jusqu'à fin novembre, «ce que beaucoup de gens ignorent».

Les châteaux de Beaufort, non loin du Mullerthal, à la frontière allemande, sont donc un site touristique majeur qui vaut le détour au Grand-Duché. «Le manoir apparaît à un tournant de rue, dans une forêt, au fond d’un ravin, c’est une vision. Il est splendide», avait d'ailleurs écrit Victor Hugo lors d'une visite des lieux le 12 juin 1871. Huit personnes y travaillent en haute saison, trois le reste de l'année.

«La culture et les châteaux devraient être intégrés dans la vie quotidienne et l'apprentissage, estime Désirée Dall'Agnol, chaque monument raconte une histoire différente». Les châteaux de Beaufort n'attendent que vous pour partager la leur.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Conserver ou restaurer? le 30.08.2021 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas tant la question si on le fait selon les règles de l'art et on en est bien loin au Luxémbourg!

  • ceejay le 30.08.2021 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    @l'essentiel : LeS ChâteauX de Beaufort?? Il 'y en a qu'un seul!! Recherche assez nulle M. Chauty...

  • Palamunitan le 29.08.2021 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La visite du Chateau de Beaufort VAUT LA VISITE… J‘ai ABSOLUMENT aime l‘idee d‘organiser des concerts plein-air avec comme coulisse le Chateau de Beaufort… IDEE A PERSEVERER … (desole pour l‘orthographe - j‘ai un clavier anglais)…

Les derniers commentaires

  • ceejay le 30.08.2021 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    @l'essentiel : LeS ChâteauX de Beaufort?? Il 'y en a qu'un seul!! Recherche assez nulle M. Chauty...

    • Amusant le 30.08.2021 12:10 Report dénoncer ce commentaire

      @ceejay : il n'a pas tord. Visitez le site : https://

  • Conserver ou restaurer? le 30.08.2021 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas tant la question si on le fait selon les règles de l'art et on en est bien loin au Luxémbourg!

  • Palamunitan le 29.08.2021 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La visite du Chateau de Beaufort VAUT LA VISITE… J‘ai ABSOLUMENT aime l‘idee d‘organiser des concerts plein-air avec comme coulisse le Chateau de Beaufort… IDEE A PERSEVERER … (desole pour l‘orthographe - j‘ai un clavier anglais)…

    • Lisa le 29.08.2021 18:00 Report dénoncer ce commentaire

      Laissez donc la nature et la faune tranquille sans les concerts de nuit.!

  • Jadis le 29.08.2021 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Epoque bien lointaine où Victor Hugo faisait l'aumône à de pauvres Luxembourgeois, établis misérablement dans des ruines de châteaux , de Bourscheid ou d '"Esch-le-trou".