Politique au Luxembourg

24 septembre 2019 22:08; Act: 25.09.2019 09:26 Print

Christiane Brassel-​​Rausch à la mairie de Differdange

DIFFERDANGE - Christiane Brassel-Rausch a été proposée par Déi Gréng pour remplacer Roberto Traversini en tant que bourgmestre de Differdange.

storybild

Christiane Brassel-Rausch a été choisie par la section Déi Gréng de Differdange. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

La section Déi Gréng de Differdange a fait son choix. Elle a proposé «à l'unanimité» le nom de Christiane Brassel-Rausch, pour le poste de bourgmestre de la commune du sud, comme l'a indiqué un communiqué publié mardi soir. Le nom de l'actuelle conseillère communale doit encore être validé en conseil échevinal, avant que l'intéressée puisse être intronisée par le ministère de l'Intérieur.

Cette promotion constitue une demi-surprise, puisque le nom de Georges Liesch, actuel échevin, était également évoqué. Christiane Brassel-Rausch est amenée à remplacer Roberto Traversini, bourgmestre depuis 2014, contraint à la démission vendredi dernier. L'élu est empêtré dans une affaire immobilière, dénoncée par l'opposition. Il est accusé d'avoir réalisé sans autorisation des travaux dans une maison lui appartenant. Le parti écologiste «déplore fortement les événements récents autour du bourgmestre Roberto Traversini», comme l'indique le communiqué. Selon les informations de L'essentiel, le nouveau collège échevinal veut répondre à toutes les questions soulevées dans le cadre de l'affaire de l'abri de jardin de l'ex-bourgmestre, et l'opposition déi Lénk soutiendrait une telle démarche.

Déi Gréng ont tenu à préciser que la coalition avec le CSV, en place depuis les élections communales de 2017, était maintenue. Le parti chrétien-social «a témoigné un grand respect envers son partenaire» ainsi qu'une «volonté de continuer la collaboration très fructueuse», selon les Verts. La nouvelle équipe est amenée à «continuer son travail avec les nouveaux mandataires et s'engage à finaliser le programme de coalition très ambitieux». Le parti majoritaire à Differdange en a profité pour préciser que Paulo Aguiar, actuellement conseiller communal, remplacera Laura Pregno au conseil échevinal pendant son congé maternité.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 25.09.2019 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Diffèrdange étant une ville multiculturelle elle doit être dirigé par une personne issue de la diversité.

  • Tim le 24.09.2019 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance et bon courage à la nouvelle bourgmestre

  • Gael le 25.09.2019 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien cette dame.

Les derniers commentaires

  • has6 le 25.09.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une vraie luxembourgeoise ça n’est pas une spountz

  • julie le 25.09.2019 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis contente de cette décision. Madame Christiane Brassel-Rausch est une personne qui a la tête sur les épaules et qui saura honorer les missions que laisse Monsieur TRAVERSINI qui était un bon Bourgmestre. Elle a des valeurs, des compétences et des qualités humaines que j’apprécie. De plus une femme au pouvoir c’est bon pour la parité . Elle saura redonner du peps à l’image des verts qui a été malheureusement un peu « secouée ». Pour répondre à certains , le métier de maire ne demande pas « d’études » , c’est un poste qui se mérite et qui s’apprend au jour le jour… pas besoin de Bac+15 . On peut être boulanger , banquier ou bien ouvrier… le principal c’est la compétence et l’écoute des citoyens .

  • Luxo le 25.09.2019 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Diffèrdange étant une ville multiculturelle elle doit être dirigé par une personne issue de la diversité.

    • Lenox le 25.09.2019 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Justement, elle est toute en diversité.

  • Martine le 25.09.2019 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    elle a quoi comme formation? métier? sera-t-elle plus compétente et honnête?

    • julie le 25.09.2019 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Être Maire ce n’est pas avoir une formation ou des études … peu importe le métier ou le degré de cursus scolaire . Il faut juste avoir des compétences humaines, être à l’écoute et s’avoir bien s’entourer de bons conseillers. Cette nouvelle Bourgmestre est tout à fait apte à suivre les traces de Mr TRAVERSINI dans la mise en place de bons projets pour la ville . Aussi , ne jugeons pas sans lui laisser le temps de pouvoir mettre en place ses actions .

    • Duncan forbes le 25.09.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Elle est à l'image de ses administrés.

    • julie le 25.09.2019 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      Droite , juste et compétente comme le reste du collège échevinal . Mr TRAVERSINI a peut être fait une faute , mais ce n’est pas pour cela qu’il faut mettre tous le monde dans le même panier … c’est cela être réfléchi . On ne peut juger sans connaitre

    • Béatrice le 25.09.2019 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      Elle est Luxembourgeoise, c'est bien suffisant.

    • julie le 26.09.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      @Béatrice peut importe la nationalité surtout au Luxembourg qui est un pays multiculturel... pour ce genre de commentaire creux autant s'abstenir ...

  • Jean VERT le 25.09.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance Madame