Chaleur en voiture

25 juin 2019 13:29; Act: 25.06.2019 14:42 Print

Cinq minutes suffisent pour tuer votre animal

Malheureusement, chaque année des chiens meurent en restant enfermés dans des voitures, en pleine chaleur. Et cela peut arriver même s'il fait 15 degrés dehors!

La voiture, un piège qui peut être mortel.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une bien triste réalité. Tous les ans, des chiens doivent subir le martyre parce qu'ils ont été enfermés au chaud dans la voiture par leur propriétaire. En Suisse, une fondation vient de publier une campagne de prévention pour rappeler que la situation peut rapidement tourner au drame, même lorsque le mercure ne frôle pas les 40 degrés. La fondation note ainsi que l'intérieur d'une voiture, garée à l'extérieur, peut rapidement atteindre les 50 degrés et cela même s'il ne fait que 15 degrés à l'extérieur.

«Même les voitures garées initialement à l'ombre peuvent être concernées si elles finissent par se retrouver au soleil après un certain temps. Elles deviennent alors des pièges mortels pour les chiens. Et une fenêtre légèrement ouverte ne permet pas d'atténuer la situation. Malheureusement, ce genre de situations est souvent mortel», peut-on voir dans le clip.

À partir de quelle température extérieure et quelle durée la situation peut devenir critique pour les animaux dans les voitures? Par exemple, s'il fait 20 degrés dehors, il fera déjà 36 degrés à l'intérieur du véhicule après une demi-heure. Une situation déjà potentiellement mortelle pour les toutous, rappelle la fondation. Lorsqu'il fait plus de 35 degrés comme cette semaine, la température à l'intérieur de la voiture monte à 44 degrés en l'espace de cinq petites minutes déjà.

(L'essentiel/mme/ofu)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sandro le 25.06.2019 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Actuellement, la meilleure chose à faire et de laisser toute animal à la maison.

  • no name le 25.06.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les balades sont aussi à proscrire par ces températures, le macadam atteint des températures qui dépassent les 50 degrés et leurs brûle les coussinets. Sans parler dés coup de chaleur quand le chien n’arrive plus à respirer par manque d’oxygène à proximité du macadam chaud. Et n’oubliez pas les oiseaux et autres petits animaux dehors ou chats sans foyer, laissez de l’eau fraîche à leur disposition!

  • 1reiz3 le 25.06.2019 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tesla ou pas, on defonce la vitre s il y a un chien dedans. Petit pas si malin

Les derniers commentaires

  • ladeux le 25.06.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bonsens tout à fait. ce n'est pas du tout une canicule que nous subissons

  • ladeux le 25.06.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ grand maître avec un peux de bon sens, on pète la vitre et on fait sortir le chien

  • Citation le 25.06.2019 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    "s'il fait 20 degrés dehors, il fera déjà 36 degrés à l'intérieur du véhicule après une demi-heure." Mais bien sûr....

  • CCL le 25.06.2019 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et donc il faut laisser mourir les animaux ici aussi?

  • louis le 25.06.2019 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Un enfant ou un animal enfermé dans une voiture, trouver des témoins et casser une vitre de la voiture, point barre.

    • Loupiotte le 26.06.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      Si'il n'y a pas de témoin, on prend une photo avec son smartphone, puis on casse la vitre.