Migration en Europe

09 septembre 2018 16:22; Act: 10.09.2018 08:57 Print

Cinq réfugiés de l'Aquarius arrivent au Luxembourg

MALTE/LUXEMBOURG - Dans le cadre du programme de relocalisation de l'Union européenne, cinq demandeurs d'asile sont arrivés dimanche au Luxembourg, a indiqué le gouvernement.

storybild

L'Aquarius avait débarqué à Malte le 15 août. (photo: AFP/Pau Barrena)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg a accueilli de nouveaux demandeurs d'asile dimanche. Cinq personnes, quatre Érythréens et un Somalien, sont arrivées dans le cadre de la politique de relocalisation mise en place par l'Union européenne, a indiqué le gouvernement. Les autorités ne précisent pas leur âge ou leur sexe. Ces migrants faisaient partie des 141 arrivés le 15 août à Malte par le bateau Aquarius.

L'île de la Méditerranée, qui gère les migrants arrivant sur son sol du fait des accords de Dublin, avait demandé à d'autre pays européens de prendre en charge les personnes de l'Aquarius. Cinq pays dont le Luxembourg ont accepté. Mais plusieurs pays, à l'instar de la Hongrie et de l'Italie depuis qu'elle est dirigée par un gouvernement populiste, ne veulent plus accueillir de demandeurs d'asile sur leur sol.

Les services de l'immigration se sont occupés des personnes concernées. Des entretiens avaient eu lieu ces dernières semaines à Malte, pour savoir qui avait besoin de protection internationale, et les cinq demandeurs de protection internationale retenus ont été accueillis au Findel dimanche. Ils vont ensuite être aidés dans leurs démarches.

(jg/L'essentiel)