Monarchie au Luxembourg

30 janvier 2020 21:37; Act: 31.01.2020 11:11 Print

Cinquante employés ont quitté la Cour en cinq ans

LUXEMBOURG - Selon des fuites du rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour grand-ducale, qui doit paraître vendredi, le personnel subit une forte pression.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le rapport explosif de Jeannot Waringo sur le fonctionnement de la Cour grand-ducale doit être rendu public, ce vendredi, par le gouvernement. En attendant, selon les fuites parues ce jeudi soir dans les colonnes de RTL, une forte pression y est exercée sur les employés.

Si bien que de 2014 à 2019, une cinquantaine d'employés de la cour grand-ducale ont démissionné ou ont été licenciés, hors départs en retraite. Les employés actuels et anciens qui se sont entretenus avec Jeannot Waringo déplorent «une anxiété d'être réprimandé», une «jovialité rare» et «la peur du blâme».

Pour rappel, le document sera présenté par le Premier ministre Xavier Bettel, lors du traditionnel Conseil de gouvernement. Il sera ensuite remis au président de la Chambre, Fernand Etgen, pour être étudié et débattu par les députés, dans les prochaines semaines. Enfin, une version sera publiée en ligne, sur le site Internet du gouvernement, dès ce vendredi après-midi.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 31.01.2020 02:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On avait les rumeurs maintenant on veut les faits

  • Liam le 31.01.2020 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Le peuple luxembourgeois est d'une naïveté abyssale, on idolâtre ses souverains, on les porte sur un piédestal et on ne se base que sur la seule image qu'ils nous renvoient en serrant des mains et en affichant des sourires et une gentillesse de façade, on les acclame quand ils inaugurent des hôpitaux ou quand ils vont serrer la main de quelques enfants malades. Mais voyons, ils ne font que ce pour quoi ils sont là, représenter la monarchie. Ces personnes sont toujours, et en dehors de leur demeure confortable, en représentation. Mais une fois le soir venir, ce sont des gens comme vous et moi.

  • pierre le 31.01.2020 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je travail dans un restaurant on en a fait 2x plus sur la même période, je ne défend personne, je veux juste que l on prenne en considération le fait qu’ a la cour on reçois les personnalités les plus importantes du monde et donc on peut et on se doit d être exigeant et j espères sincèrement qu il n on pas eu les mêmes candidats que nous !!! Il faut du respect des 2 cotés mais parfois c est difficile croyez moi !!!

Les derniers commentaires

  • Diukdiuk le 31.01.2020 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Premier a bien fait et sans fausseté, remettre l’église au milieu du village ne pourra qu’être bénéfique .

  • Honte à vous le 31.01.2020 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arreter de dire tout et n'importe quoi ! Batista n'est certainement pas le grand-père de la grande duchesse et c'est avec des rumeurs idiotes comme ça qu'on jette de l'huile dans le feu ! Alors je veux bien que la grande duchesse a dépassé les limites, mais restez aux faits svp et n'inventez pas d'histoires à dormir debout !

    • Gérard le 31.01.2020 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      Si je suis bien informé, il me semble que les parents de la Grande-Duchesse ont fui Cuba et le régime de Batista !

  • Luxo le 31.01.2020 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Le Grand Duc et la Grande Duchesse disposeraient de plus de 50 employés à leurs services ? Chauffeurs, cuisiniers, serveurs, femmes de ménage, hommes à tout faire, jardiniers, coiffeur... Conbien de serviteurs sont aux services de cette famille?

    • Luxo le 31.01.2020 17:13 Report dénoncer ce commentaire

      Non Luxo, d'après le rapport ils ont 110 employés à disposition

  • un vieux de la vieille le 31.01.2020 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    a la lorraine place d'arme fin1990 début 2000, c'était 5 tous les mois. minimum

  • Lexdan le 31.01.2020 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Comment? On se plaint que 30 employés ont été licenciés puis on dit maintenant 50 en cinq ans. On se plaint que ça coûte encore trop cher au contribuable avec 10 millions d'euros de budget. Quelle entreprise aujourd'hui réduit ses coûts sans licencier le personnel? Quel message veut-on faire passer?