Industrie au Luxembourg

28 août 2018 12:27; Act: 28.08.2018 13:21 Print

Circuit Foil mise sur les batteries de voitures

WILTZ - Le fabricant luxembourgeois de feuilles de cuivre a livré ce mardi ses ambitions de développement, à l'occasion d'une visite du Premier ministre, Xavier Bettel.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La page des tourments est bien tournée. Contrainte de se séparer d'une partie de son personnel en 2012, Circuit Foil a montré un visage enthousiaste ce mardi, lors d'une visite du Premier ministre à l'usine de Wiltz. Une rencontre qui faisait suite à une visite d'État en Corée du Sud en juillet dernier, où Xavier Bettel avait rencontré les dirigeants de Doosan, actionnaire de l'entreprise depuis 2014, et à l'origine de la relance.

Rien que l'an passé, l'usine de production de feuilles de cuivre pour circuits imprimés a reçu neuf millions d'euros d'investissement pour poursuivre son développement. «La stratégie s'est appuyée sur deux choses: la vente de produits à haute valeur ajoutée et un personnel motivé que l'on continue à former», explique Fabienne Bozet, CEO de Circuit Foil Luxembourg. Cela s'est traduit par une augmentation de la main d’œuvre de 25% en quatre ans, pour atteindre 360 salariés, dont 295 au Grand-Duché.

Des investissements l'an prochain

Et par de nouveaux projets, avec 3% des 110 millions d'euros de chiffre d'affaires dédiés à la recherche et développement, service où évoluent une dizaine de personnes. «Nous devons sortir les produits de demain, appuie Fabienne Bozet. C'est pourquoi, on travaille sur la mise au point de la feuille qui va rentrer dans les batteries des voitures électriques. On est en train d'essayer d'être qualifiés par certains gros producteurs de ces batteries, comme Panasonic pour Tesla, ou LG pour BMW et Audi».

Quelque 7,5 millions seront investis l'an prochain pour convertir cinq des 48 tambours (des machines de production) et approvisionner ces nouveaux marchés. En attendant, les produits de Circuit Foil sont déjà bien ancrés dans le quotidien. Déjà dans l'automobile (radars de sécurité, caméras de recul...), les smartphones, ou encore la connectivité pour le transfert de données. Mais aussi... dans 95 % des puces de cartes bancaires.

Le fabricant luxembourgeois de feuilles de cuivre a livré ce mardi ces ambitions de développement, à l'occasion d'une visite du Premier ministre, Xavier Bettel. Fabienne Bozet, CEO, au micro «L'essentiel» de Mathieu Vacon.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre du Clocher le 28.08.2018 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des ingénieurs, des employés... Oui.. mais aussi de bons ouvriers qualifiés encadrés par un efficace Service des méthodes accompagnés par des primes substantielles en rapport avec les résultats.

  • Lambert le 28.08.2018 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    La formation professionnelle il n'y a que ça de vrai!

  • pietro le 28.08.2018 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais cela se passe aux Luxembourg ''nous Villerupt c est ville devenue ''dortoir et ludique ''mais enfin bientôt ''vote ''aux printemps peut être le réveiller. ???

Les derniers commentaires

  • Pierre du Clocher le 28.08.2018 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des ingénieurs, des employés... Oui.. mais aussi de bons ouvriers qualifiés encadrés par un efficace Service des méthodes accompagnés par des primes substantielles en rapport avec les résultats.

  • pietro le 28.08.2018 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais cela se passe aux Luxembourg ''nous Villerupt c est ville devenue ''dortoir et ludique ''mais enfin bientôt ''vote ''aux printemps peut être le réveiller. ???

  • Lambert le 28.08.2018 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    La formation professionnelle il n'y a que ça de vrai!

    • Fred le 28.08.2018 16:09 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui est vrai c'est que ces ouvriers soient mieux payé car c'est eux qui font que l'usine est rentable et non les employés.

    • Nomi le 28.08.2018 16:19 Report dénoncer ce commentaire

      @ Fred : Il faut tout le monde dans une entreprise pour en tirer un maximum de productivité !