Coronavirus au Luxembourg

18 mars 2020 13:12; Act: 18.03.2020 13:30 Print

Claude Meisch évoque le bac 2020 dans une vidéo

LUXEMBOURG – À deux mois des épreuves, le ministre de l'Éducation nationale confirme la tenue du bac 2020 et donne des précisions sur l'examen.

Sur ce sujet
Une faute?

«Personne ne sait ce que les prochaines semaines et mois nous réservent. Mais nous devons quand-même faire en sorte que les examens de fin d’études aient lieu», a indiqué mercredi matin, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch (DP), dans une vidéo adressée aux lycéens en 1re du pays.

Depuis le 16 mars, tous les établissements scolaires sont à l’arrêt pour endiguer la propagation du coronavirus. Pourtant, à quelques mois des épreuves du bac (en mai), la question se pose sur la matière à étudier, étant donné que les cours ont été suspendus en plein milieu du deuxième trimestre de l'année scolaire.

Seuls les sujets déjà abordés seront à traiter

«J’ai consulté la commission des examens de fins d'études, afin de réadapter les questionnaires. Seules des questions sur la matière apprise en classe seront à traiter», assure Claude Meisch. «Nous sommes dans une situation très particulière», poursuit le ministre, qui a profité de cette vidéo pour rappeler les outils technologiques qui permettent de «rester en contact avec vos camarades de classe et vos enseignants».

150 000 élèves, étudiants et apprentis ne fréquentent plus leur établissement scolaire et cela, au moins jusqu'à la fin du mois de mars. S’y ajoutent plus de 20 000 enseignants et formateurs qui ont été priés de rester chez eux.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • juju le 18.03.2020 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais non il n'est pas à l'arrêt il y a plain de gens qui bossent encore

  • alithill le 18.03.2020 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu as raison Claude, le BAC se fera sur les matières enseignées jusqu’au 16.03.2020. Franchement je ne vois pas de problème. Il y a pas de problème que des solutions, de temps en temps il faut faire travailler la matière grise pour trouver une solution, c’est pour cela que nous en avons une????

  • dommage le 18.03.2020 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne réforme de la part du ministre. Certes nous pouvons travailler chez nous mais les possibilités d’apprendre sont énormément réduite sur un ordinateur. Je suis élevé moi même et travaillons sur Microsoft teams qui peut être utile néanmoins le dialogue spontané et direct retrouve en classe ne figure pas derrière un écran.

Les derniers commentaires

  • Froo le 18.03.2020 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que le Bac se fera aussi par intenet a la maison?

  • Gérard le 18.03.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça bosse toujours dans les ASBL pourquoi ?

  • dommage le 18.03.2020 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne réforme de la part du ministre. Certes nous pouvons travailler chez nous mais les possibilités d’apprendre sont énormément réduite sur un ordinateur. Je suis élevé moi même et travaillons sur Microsoft teams qui peut être utile néanmoins le dialogue spontané et direct retrouve en classe ne figure pas derrière un écran.

  • luxo le 18.03.2020 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui j’aime bien ....

  • luxo le 18.03.2020 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel bel homme Meisch

    • paco le 18.03.2020 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      tu trouve?;)