Énergie au Luxembourg

10 septembre 2019 11:25; Act: 10.09.2019 17:21 Print

Claude Turmes veut booster le photovoltaïque

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Énergie cherche à inciter des investisseurs privés à se lancer dans l'énergie photovoltaïque.

storybild

Claude Turmes, ministre de l'Énergie, veut développer le photovoltaïque au Luxembourg. (photo: Editpress/Anne Lommel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le développement de l’énergie éolienne a connu un coup d’accélérateur ces dix dernières années en raison de nouvelles installations plus performantes, mais au niveau de l’énergie photovoltaïque, qui a connu une stagnation ces dernières années, il y a encore du pain sur la planche, estime en substance le ministre de l’Énergie, Claude Turmes (déi greng).

Du coup, il lance un grand appel d’offre dans le but d’obtenir un volume total de 40 MW. Il s’agit d’utiliser de nouvelles surfaces comme des terrains industriels, des ombrières, des toits de bâtiments plus grands et des bassins de refroidissement de l’industrie. Claude Turmes veut donc inciter des investisseurs privés à se lancer dans l’énergie photovoltaïque afin d’augmenter le volume total en énergie photovoltaïque qui atteint 131 MW actuellement.

Le Luxembourg, 7e en Europe

À côté de cet appel d’offres qui sera publié mercredi, une nouvelle tarification plus avantageuse est à l’origine de 700 nouvelles demandes de raccordement pour une puissance totale de 50 MW, ce qui correspond au besoin en énergie d’environ 33 000 résidents. Parmi ces demandes, 110 émanent de sociétés coopératives, soit de citoyens qui se sont regroupés pour faire une demande de raccordement ensemble. À cette initiative s’ajoute aussi une nouvelle sur l’autoconsommation afin de rendre l’énergie photovoltaïque de plus en plus attrayante.

«Si tout va bien, avec les 50 MW qui sont dans les tuyaux et l’appel d’offre que nous allons lancer, le volume en énergie photovoltaïque, pourrait augmenter de 90 MW à la fin de l’année 2020», estime le ministre de l'Énergie. L’agence étatique myenergy dispose des informations nécessaires et met également à disposition des contrats standards pour des propriétaires désireux de prêter leur toit à des coopératives. Actuellement, le Luxembourg occupe la 7e place européenne en ce qui concerne la puissance photovoltaïque par habitant avec 222 W/habitant.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Générateur permétuel le 10.09.2019 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Turmes est tellement brillant qu'il va compenser le sous ensoleillement du Luxembourg et avec toute l'air qu'il brasse nous rendre exportateur net d'électricité issue de l'éolien

  • Chiffon le 11.09.2019 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne voudrais pas être à la place de celui qui va devoir laver tous ces panneaux car une fois recouverts de poussière le rayonnement solaire ne passe plus !!

  • Me A le 26.10.2019 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur les autoroutes les éclairages Ou la totalité des lampes non pas encore été supprimé. Encore supprimer une lampe sur trois. Tout les grands magasins et outre grand complexe recouvrir de photovoltaïque. Cela serait une idée simple. Ce n’est qu’une question de bonne volonté.

Les derniers commentaires

  • Me A le 26.10.2019 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur les autoroutes les éclairages Ou la totalité des lampes non pas encore été supprimé. Encore supprimer une lampe sur trois. Tout les grands magasins et outre grand complexe recouvrir de photovoltaïque. Cela serait une idée simple. Ce n’est qu’une question de bonne volonté.

  • Diukdiuk le 11.09.2019 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plan devra passer par des aides de l’etat pour que l’avenir soit préparé. Je viens de voir un bâtiment avec une toiture photovoltaïque intégrée et totalement discrète et esthétique, et des panneaux de chauffage aux plafonds par radiation. Assez autonome suivant le ratio de production. Nouveau et prometteur!

  • Resident Lux le 11.09.2019 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il serait temps nous sommes en retard par rapport à certains pays d'Afrique du Nord déjà très en avance!

  • Chiffon le 11.09.2019 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne voudrais pas être à la place de celui qui va devoir laver tous ces panneaux car une fois recouverts de poussière le rayonnement solaire ne passe plus !!

  • la deux le 11.09.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore un qui sait ce qu'est le taux de pollution dégagé par un panneau photovoltaïque de sa production jusqu'à sa destruction.... bref bien polluant comme truc et donc pas utile dans un pays où il fait gris 80% du temps