Étude de la BCE

24 novembre 2017 16:49; Act: 24.11.2017 18:18 Print

Combien de liquide dans vos portefeuilles?

LUXEMBOURG - Les Luxembourgeois et les Allemands sont les «rois du cash» de l'Union monétaire. C'est ce que révèle une étude de la Banque centrale européenne.

storybild

Avez-vous effectivement plus de 100 euros dans votre portefeuille? (photo: pixabay)

Sur ce sujet

Combien de billets vous tombent entre les mains quand vous ouvrez votre portefeuille? D'après les statistiques, ils devraient être relativement nombreux. Une étude menée par la Banque centrale européenne (BCE) auprès de 92 000 personnes révèle que les citoyens du Luxembourg auraient en moyenne 102 euros dans la poche. En 2016, seuls les Allemands dépassaient ce chiffre, avec 103 euros. À la troisième place figurait l'Autriche (89 euros). Les Portugais, les Français et les Lettons comptaient parmi les pays dont les habitants avaient le moins d'argent liquide sur eux, avec respectivement 29, 32 et 41 euros.

En matière de paiements en liquide à la caisse dans la zone euro, les Allemands arrivent une nouvelle fois en tête. 80% des opérations effectuées dans le pays voisin sont réglées en espèces contre 92% à Malte, 88% à Chypre et 87% en Espagne. Au Luxembourg, les montants moyens versés en espèces sont les plus élevés, avec 18 euros.

Seul un paiement sur cinq est effectué par carte bancaire

Le document de la BCE indique qu'il existe une disparité entre les pays «fidèles à l'argent liquide» du sud de la zone euro, avec l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie, d'une part, et les pays du nord, tels que la Finlande et l'Estonie, ainsi que les Pays-Bas, d'autre part. Seuls 45% des Hollandais sortent les billets et les pièces pour régler leur dû, tout comme en Estonie (48%) et en Finlande (54%). Au Luxembourg, ce chiffre s'élève à 64%.

Malgré la généralisation des procédures de paiement électronique, l'argent liquide reste le moyen de paiement dominant, comme le constate la banque centrale. En moyenne dans la zone euro, 79% des transactions aux points de vente ont été effectuées en espèces, suivies de très loin par les paiements par carte avec 19%. «Cela semble remettre en question la perception selon laquelle l'argent liquide est rapidement remplacé par des méthodes de paiement électronique», déclare la BCE. Des études antérieures ont montré que les résidents étaient très nombreux à sortir la carte au restaurant.

(jt/dpa/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Davis le 24.11.2017 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    La vie libre est sans controle, cest la vie avec l'argent liquide

  • Alain le 25.11.2017 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les cartes ouvrent les portes aux banques pour nous bloquer à volonté. L'argent liquide c'est notre liberté.

  • ladeux le 25.11.2017 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'argent liquide permet de ne pas montrer aux banques et état ce que l'on fait de son argent

Les derniers commentaires

  • HarleyGirl le 25.11.2017 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je fonctionne principalement au cash, je laisse juste ce qu'il faut sur mon compte pour payer mes factures et je paie mes achats avec ce qui reste, je trouve que c'est plus facile de contrôler ses dépenses quand on voit les billets diminuer lol

  • Alain le 25.11.2017 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le bitcoin, vous controllerez encore plus vos dépenses.

  • ladeux le 25.11.2017 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'argent liquide permet de ne pas montrer aux banques et état ce que l'on fait de son argent

  • Du balais le 25.11.2017 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens qui se justifient de ne payer qu’en cash pour ne pas être pisté à longueur de journée... Votre vie est si intéressante que votre banque est fixée sur vos moindres faits et gestes ? Le plus drôle c’est qu’ils écrivent leurs commentaires depuis un PC et une adresse IP traçable. Non, le mieux c’est de rester dans une grotte et de frapper sa propre monnaie.

    • Un aspi c'est plus rapide le 25.11.2017 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      Le problème étant que oui la banque s’intéresse beaucoup à notre vie privée et un peu trop. J'ai même reçu un jour un coup de fil d'une conseillère un jour parce qu'elle trouvait que j'avais trop de liquidité à son goût sur mon compte courant et qu'il fallait absolument que je vienne pour les placer... Alors oui le privé on le garde en privé et point. On est en 2017 faut sortir de sa caverne l'ami, la liberté à un prix de nos jours!

  • Alain le 25.11.2017 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les cartes ouvrent les portes aux banques pour nous bloquer à volonté. L'argent liquide c'est notre liberté.