Au Luxembourg

23 août 2019 10:44; Act: 23.08.2019 11:24 Print

Comment accéder à la Schueberfouer?

LUXEMBOURG - Tram, navettes et bus seront en service renforcé ces 20 prochains jours pour mener près de 2 millions de visiteurs à la Schueberfouer.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Avec près de 2 millions de visiteurs à chaque édition de la Schueberfouer, les abords du champ du Glacis seront encombrés ces 20 prochains jours. Les autorités tentent donc de convaincre les amateurs de manèges d'utiliser les transports en commun, renforcés dès ce vendredi pour l'ouverture prévue à 17h. Il est conseillé aux automobilistes d'utiliser les parkings en périphérie puis de prendre les navettes. Le stationnement sera rendu payant dans les quartiers du Limpertsberg, du Pfaffenthal et du Rollingergrund, des lundis aux vendredis jusqu’à 1h, et les samedis et dimanches de 14h à 1h. Et cela pendant toute la durée de la foire, à l'exception, bien entendu, des résidents avec vignettes.

Les parkings bien desservis

Les Parc&Ride Bouillon et Luxembourg-Sud A + B, qui offrent 24h de stationnement gratuite, et le Parking du Stade, payant, seront desservis par des navettes spéciales (lignes 37 et 39) circulant toutes les 10 minutes. Les parkings payants, Auchan, Luxexpo, Coque, Erasme, Place de l’Europe et Trois Glands se trouvent sur les arrêts du tram.

La ligne régulière 18, renforcée, dessert le Parc&Ride Kockelscheuer (24h gratuites) et le Konrad Adenauer (payant du lundi au vendredi entre 8h et 18h). À noter que cette année le parking rond-point Schuman est fermé de ce vendredi à minuit au 12 septembre à 01h (sauf abonnés).

Le tram gratuit

Pendant la durée de la Schueberfouer, le tram est gratuit et ses horaires sont étendus. Il circulera des lundis au jeudis jusqu’à 1h30, les vendredis et les samedis, jusqu’à 02h23 et les dimanche, jusqu’à 1h48 (dernier départ de la place de l'Étoile en direction de Luxexpo). La cadence sera renforcée avec un tram toutes les 6 à 8 minutes jusqu’à 22h et ensuite toutes les 10 à 15 minutes.

Un large choix de bus

Les lignes régulières des autobus de la Ville de Luxembourg (AVL) seront gratuites entre le quartier de la Gare, le centre-ville et la Schueberfouer, à partir de 18 h en semaine et de 12 h les dimanches. Les samedis, le transport est gratuit toute la journée sur toutes les lignes AVL. Certains trajets ont été légèrement modifiés en raison de la foire. En semaine (à l’exception des nuits de dimanche à lundi), des courses supplémentaires nocturnes circuleront au départ de l’avenue de la Porte-Neuve.

Les City Night Bus circulent les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, jusqu’à 4h du matin. Enfin, des navettes et courses de bus spéciales sont mises en place par le département ministériel des transports, les CFL et certaines communes. Elles sont consultables sur le site de la centrale de mobilité.

(sg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tristounet le 23.08.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait bien aussi si pour changer, la ligne de train qui relie Troisvierges à Luxembourg serait ouverte en totalité, et non comme chaque année en travaux du 25 août au 15 septembre !!! C’est vrai que chez nous, c’est le nord, on n’est pas importants. Vive la mobilité et les économies de C02 !!!

  • MarcC le 23.08.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aux prix des parkings, des bus et ceux qui sont appliqués à la foire, on peut se faire un bon resto

  • J'ai la solution le 23.08.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de ne pas y aller

Les derniers commentaires

  • GlobalWarming le 23.08.2019 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours à se plaindre et à mettre tout le monde dans le même panier. Alors non, je suis résidente à 100metres de la Fouer et ça ne me gêne pas du tout, ça met de l’animation et c’est très pratique si on veut y aller à pieds. Vive la fête foraine ça met un peu d’animation dans ce Luxembourg qui en a bien besoin.

  • betty le 23.08.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis tout à fait d’accord avec tritournet ce toujours la même chose chaque année qu’il y’a pas de train du nord pour aller en ville du 23aout au 15septembre

  • Marie le 23.08.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @tristonet tout à fait d'accord avec vous

  • Angelo51 le 23.08.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’événement culturel de l’année .

  • dezomarc le 23.08.2019 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Marc, les navettes sont gratuit. Il faut lire tous les commentaires....