À Esch-sur-Alzette

03 octobre 2020 12:33; Act: 16.10.2020 16:07 Print

Comment ces autos ont-​​elles fini l'une sur l'autre?

ESCH-SUR-ALZETTE - Un lecteur nous a envoyé les images de deux voitures empilées l'une sur l'autre à Esch. Mais comment ont-elles fini comme ça?

Vidéo mobile reporter/Joel

Sur ce sujet
Une faute?

Il ne s'agit pas d'un acte de vandalisme. Deux voitures empilées l'une sur l'autre trônent dans le centre d'Esch-sur-Alzette, pas très loin du commissariat, les pneus ôtés et avec un des véhicules couché sur le toit, surmonté de la deuxième automobile. Les images sont étonnantes, un lecteur de L'essentiel a même saisi une vidéo qu'il nous a envoyée pour faire part de son étonnement. Mais la police l'assure, il ne s'agit pas d'un acte de malveillance qui serait l'œuvre de délinquants particulièrement imaginatifs.

Non, il s'agit d'une œuvre d'art, «Das Wunder», créée par l'Autrichien Alfredo Barsuglia. Elle a été installée là en prévision de la création d'un nouveau lieu d'expositions d'art contemporain, la Konschthal, qui doit ouvrir à l'automne 2021. En attendant, une exposition en vitrine commence ce samedi, en forme d'avant-goût. On pourra notamment y apercevoir les créations des artistes luxembourgeois Martine Feipel et Jean Bechameil.

La Konschthal s'installe dans l'ancien espace Lavandier, sur quelque 3 000 m² dont la ville d'Esch est propriétaire. L'exposition initiale restera en vitrine jusqu'au 15 janvier prochain.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grincheux le 03.10.2020 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Punaise j'ai souvent fait de l'art avec mes voitures.... Mon assurance ne le voyait pas comme ça....

  • JohnB le 03.10.2020 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De nos jours chaque sottise est décrite comme art. Des croquis du genre école précoce ou garderie se font nommer Art. Tout à fait raison, ce monde pars vraiment en sucette .

  • Edin le 03.10.2020 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel art! Tu m'étonnes que tout part en sucette.

Les derniers commentaires

  • Picassiette le 05.10.2020 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    une oeuvre d-art ?

  • Nomie le 04.10.2020 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le petit tas, que je produit tous les matin, est ce aussi de l'art ?

    • ARTDELUXEORG le 04.10.2020 16:37 Report dénoncer ce commentaire

      Pour parler d'art il faut déjà en connaître et en comprendre un peu... et les gens ne comprennent rien à l'art !!! Mais c'est vrai que parfois l'art moderne dépasse un peu les bords !!!

  • Blabla le 04.10.2020 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais que c'était une nouvelle œuvre d'une bande de fangios venus de l'autre côté de la frontière profitant des routes non surveillées du Luxembourg pour s'adonner à leurs passe temps favori, chauffards professionnels

    • Bon à Rien le 04.10.2020 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      Les gens ne comprennent rien à l'art et surtout parlent pour ne rien dire...pour cette "oeuvre" il a quand même fait travailler des mécanos et des carrossiers et des transporteurs etc, donc il a créé de la richesse quelque part et fait quelque chose pour la société !!! Après on aime ou pas moi je trouve ça plutôt drôle !!! Dans le monde il y a que deux types de personnes ceux qui font des choses et ceux qui critiquent !!!

    • Intrigue le 04.10.2020 21:02 Report dénoncer ce commentaire

      C’est clair que cela interpelle. Que l’on aime ou pas, on en parle. Et l’art, c’est cela: nous confronter à notre opinion et la partager avec d’autres pour en débattre. C’est réussi ;)

  • Christian le 04.10.2020 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par ces temps difficile, l’art est la seule chose qui permet de repenser le monde et de s’élever.

  • jungle george le 04.10.2020 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand ma femme me dit c'est vraiment le bordel dans ton garage je dis non ma chérie c'est une œuvre d'art regarde bien et tu comprendras

    • @ jungle george le 04.10.2020 21:03 Report dénoncer ce commentaire

      Hahaha bien trouvé !!!