Au Luxembourg

13 juillet 2020 11:04; Act: 13.07.2020 11:22 Print

Comment éviter un cambriolage cet été?

LUXEMBOURG - En cas de départ pour les vacances, le risque d'un cambriolage à son domicile augmente. La police délivre ce lundi quelques conseils pour l'éviter.

storybild

Il est nécessaire de bien fermer toutes les fenêtres et portes avant de partir, rappelle la police. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

En cas d’une absence prolongée de son domicile, notamment pour les vacances d'été, le risque d'un cambriolage augmente, rappelle la police. «Les stores sont fermés, les poubelles restent vides, les boîtes aux lettres restent pleines et les lumières sont toujours éteintes», ajoute-t-elle. Votre domicile a l’air déserté et constitue par conséquent une cible facile pour des cambrioleurs».

Alors comment protéger son domicile? Il est nécessaire de bien fermer toutes les fenêtres et portes. «Une fenêtre basculante est un accès facile pour des cambrioleurs, rappellent les forces de l'ordre. Si vos fenêtres ou portes coulissantes sont équipées d’une serrure, ne laissez pas la clé sur la serrure». Il faut aussi penser à verrouiller les portes des garages et caves. En outre, il est conseillé d'informer ses voisins de son absence prolongée, afin que ceux-ci soient au courant au cas où ils constateraient quelque chose de suspect.

Ne pas attirer l'attention

De plus, la police recommande de ne pas attirer l’attention sur votre absence en l’annonçant sur son répondeur téléphonique ou dans les réseaux sociaux. Aussi, il est conseillé de transmettre son adresse de vacances, la clé de sa maison et le code de son système d’alarme (il ne faut oublier de l'activer avant de partir) à une personne de confiance. Enfin, il faut éviter de conserver ni argent liquide ni objets de valeur à son domicile. «Déposez-les dans un coffre-fort à la banque», recommande la police.

Pour rappel, le nombre de cambriolages enregistré durant l'été 2019 (NDLR: entre mi-juillet et mi-septembre) avait baissé par rapport à l'été 2018 alors qu'ils avaient été stables entre l'été 2017 et l'été 2018. Mais le Grand-Duché reste une cible, alors qu'un cambrioleur sur deux est un non-​​résident, selon la police.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eh bien ! le 13.07.2020 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    On reste à la maison !

  • JeanAiMarre le 13.07.2020 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus simple, c’est de ne pas partir en vacances et ne pas risquer sa santé...

  • Opinion le 13.07.2020 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    solution simple. Passer l'été à la maison

Les derniers commentaires

  • Nico le 13.07.2020 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand vous serez touchez a votre tour ... je ne vous le souhaite pas mais je n aime pas les fanfaron... ou le seul facteur est : la chance

  • ironie le 13.07.2020 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    la saison des cambrioleurs sera raté cette année, c'est les "vacances doheem"

  • pauvre luxo le 13.07.2020 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    je laisse portes et fenetres ouvertes durant mes voyages, de toute maniere je suis plus pauvre que n'importe quel cambrioleur. Pas de TV, pas de PC et pas d'argents liquides ...

    • @pauvre luxo le 13.07.2020 16:38 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous préférez dépenser en voyages plutôt qu'équiper votre maison, c'est votre choix, chacun fait comme bon lui semble

  • moien lëtzebuerg le 13.07.2020 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'habite au Luxembourg depuis 30 ans et personne n'a jamais essayé d'entrer chez moi ou chez les voisins PS: je n'ai jamais mis d'alarmes ni de caméras. Vive le Luxembourg !

    • jean le 13.07.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      Ma maison est piégée ! Avis aux amateurs !

  • Palamunitan le 13.07.2020 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En achetant une Kalashnikov...