Luxembourg Air Rescue

16 octobre 2020 16:54; Act: 16.10.2020 17:56 Print

Comment LAR a rapatrié Cristiano Ronaldo à Turin?

LUXEMBOURG - Didier Dandrifosse, chef du département médical chez Luxembourg Air Rescue, nous a expliqué comment ses équipes ont rapatrié Cristiano Ronaldo, positif au Covid-19.

storybild

Voici le dispositif médical qui a permis à Luxembourg Air Rescue de rapatrier Cristiano Ronaldo à Turin.

Sur ce sujet
Une faute?

Si l'on en croit le dernier post Instagram de Cristiano Ronaldo, publié ce vendredi 16 octobre vers 14h, la superstar portugaise vit plutôt bien sa quarantaine. Souriant et toujours aussi musclé, le long d'une piscine, il a écrit, avec philosophie, dans sa langue maternelle: «Ne laissez pas ce que vous ne pouvez pas faire vous empêcher de faire ce que vous pouvez faire». Testé positif au Covid-19 le mardi 13 octobre, lors d'un rassemblement avec son équipe nationale, CR7 a quitté Lisbonne, le mercredi 14 octobre, pour rejoindre Turin, où il se trouve actuellement.

Comme on avait déjà pu le remarquer grâce à des caméras présentes au décollage et à l’atterrissage, c'est bel et bien Luxembourg Air Rescue (LAR) qui a rapatrié Cristiano Ronaldo dans le nord de l'Italie, grâce à un de ses avions ambulances. LAR l'a confirmé via un communiqué en signalant, photos à l'appui, «qu'une personnalité très connue a fait connaissance à ses services et à ses jets ultra modernes». «Sans rompre le secret médical, nous pouvons annoncer que LAR a rapatrié Cristiano Ronaldo».

Coût de l'opération? Confidentiel

Ce vendredi, nous avons donc contacté Luxembourg Air Rescue pour essayer d'en savoir plus sur ce rapatriement médiatisé dans le monde entier. Et on nous a rapidement remis les pieds sur Terre. «Chez nous, ce qui nous importe avant tout, ce n'est pas le statut des patients que nous transportons, mais bel et bien son état de santé», nous a indiqué avec fermeté et précision, au téléphone, Didier Dandrifosse, chef du département médical chez LAR. «Que ce soit un roi ou n'importe qui, chaque patient bénéficie du même service médical, avec la même qualité de prise en charge».

Pour effectuer cette mission, mercredi après-midi, c'est donc le personnel de garde à ce moment-là qui s'est envolé de Lisbonne à Turin. «Deux pilotes aux commandes, un médecin, deux infirmiers et notre patient» se trouvaient donc dans le Bombardier Learjet 45XR LX-ONE. Et comme LAR l'a rappelé dans son communiqué, «du transport de patients au niveau international, pour des compagnies d'assurance et d'assistance» est effectué pour assurer son objet social». «Les coûts de ces vols sont largement couverts par les clients». «Ce n'est pas un secret d'état, mais cette somme est confidentielle dans le respect de la vie privée de nos patients», a souligné avec la même rigueur, Didier Dandrifosse.

Capables de couvrir en une seule fois 5 000 km

Mais pourquoi donc Cristiano Ronaldo a-t-il fait appel aux services de Luxembourg Air Rescue? «Grâce à notre image de marque», a affirmé directement Didier Dandrifosse. «La qualité de nos services est reconnue auprès des assurances qui, depuis la crise liée au virus Ebola en 2014, connaissent notre niveau d'expertise. Nous avons développé un modèle unique en Europe et notre protocole nous permet de nous distinguer lorsqu'il s'agit de transporter des patients touchés par un agent infectieux».

Capables de parcourir «largement la grande Europe» en une fois, sans le moindre ravitaillement, les six avions médicalisés de Luxembourg Air Rescue sont en mesure de couvrir une distance comprise entre 4 000 et 5 000 km. «Avant la crise du Covid-19», rappelle encore Didier Dandrifosse, «on avait l'habitude de parcourir le monde entier et il n'était pas rare pour nos services de se rendre en Chine ou en Australie, mais aujourd'hui, avec l'épidémie de coronavirus, l'activité de nos avions a quelque peu diminué, alors que nos hélicoptères étaient fortement sollicités avant le transport de patients en Europe».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mad Max le 16.10.2020 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'il a payé le vol, ça va. Par contre si les membres du LAR payaient son vol, ce ne serait pas juste.

  • Jeanguyguy le 16.10.2020 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit scandale en vue ? Son état nécessitait il ce voyage en avion médicalisé ? Ne pouvait il pas prendre son jet personnel ?! Je serai vous, je ne communiquerai pas trop la dessus car cela ressemble à une opération marketing potentiellement au detriement de la santé d'autres membres plus gravement malades / accidentés !

  • Brita Ham le 17.10.2020 07:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce patient non-membre a payé et contribue ainsi à rentabiliser l’investissement de L.A.R. qui offre ses services gratuitement à ses membres. Mon mari, membre depuis plus de trente ans, rapatrié de Gran Canaria il y a 4 ans, a été heureux et chanceux de profiter des services de cette ONG hautement spécialisée et organisée de façon exemplaire. L.A.R. rapatrie aussi pour des mutuelles et autre compagnies d‘assurances qui paient pour ces frais considérables ce qui permet de rendre les services gratuits aux membres possibles, car vous pouvez bien imaginer que sur base des cotisations et dons seuls, ce ne serait pas possible. Je suis sûre que Ronaldo a montré de la reconnaissance et n‘a pas hésité à faire un don généreux. Soyons fiers et reconnaissants d‘habiter dans un pays où est établi un service comme L.A.R. !

Les derniers commentaires

  • veritis le 17.10.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je trouves abjecte la façon dont on vente ce parfait prétentieux alors que cette compagnie est la pour sauver des vies bien plus importantes que lui.

  • Le clog le 17.10.2020 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben, en avion .....

  • Formidable le 17.10.2020 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à l'inverse de vous, je préfère continuer à payer et ne pas en avoir besoin personnellement...

  • Paul le 17.10.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaires dans fondement. BRAVO a LAR. Grande Pub a petit frais. Et heureusement que CR7 va bien. Soyez fiers de notre Air Rescue.

  • Rien à foot le 17.10.2020 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui ce Ronaldo ?