Au Luxembourg

19 avril 2021 14:26; Act: 19.04.2021 19:28 Print

Comment le tram continuera sa route à Bonnevoie

LUXEMBOURG - Les sept futures stations du tram, entre la Gare et le stade à la Cloche d'or, ont été dévoilées. Il roulera dès septembre 2022 jusqu'au lycée de Bonnevoie.

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Arrivé à la Gare en décembre dernier, le tram poursuit sa route. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch (Déi Gréng), et la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer (DP), ont présenté lundi, les prochaines étapes. À commencer par le tronçon C (1,2 km en trois minutes pour un budget de 30 à 35 millions d'euros), qui sera mis en service en septembre 2022. Il reliera la Gare au lycée de Bonnevoie, après un arrêt à la nouvelle station Leschtte Steiwer/Dernier sol. Une référence au XIXe siècle et à l'auberge «um Leschte Steiwer» rue du Dernier Sol, où les paysans de retour du marché de la capitale dépensaient leur dernier sou.

Depuis la Gare, le tram empruntera le pont Buchler élargi puis se dirigera vers la route de Thionville réaménagée. Il longera la nouvelle N3, boulevard entre la route de Thionville et le Rangwee, avant de filer vers le pôle d'échange tram/bus (RGTR) du Lycée Bonnevoie. L'arrêt sera situé à une centaine de mètres du lycée technique. Des bus provenant d'Alzingen, Hesperange, Mondorf, Roeser y convergeront.

«Sans Covid, 70 000 ou 80 000 passagers quotidiens»

Les noms des cinq stations du tronçon D (3,7 km) jusqu'au stade ont aussi été révélés: Scillas, Howald Gare, Lycée Vauban, Waassertuerm et Stadion. Les travaux continueront au premier semestre 2022 et doivent s'achever fin 2023. En parallèle, le chantier en direction du Findel se poursuit, avec l'objectif d'être relié début 2024.

Autre preuve que le tram est bien décidé à accélérer: alors qu'il atteint régulièrement les 42 000 passagers quotidiens, plus du double de janvier, et un million par mois, la fréquence des passages des rames est depuis ce lundi, passée de cinq minutes à quatre en semaine, a indiqué François Bausch. «Sans Covid, nous serions déjà à 70 000 ou 80 000 passagers quotidiens», a estimé André von der Marck, directeur général de Luxtram.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Changement de mentalité le 19.04.2021 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    La voiture n'a plus sa place dans les centres villes, sauf si on possède un parking réservé. Ceux qui refusent de s'adapter, c'est leur choix, mais aussi leur stress quotidien, couteux et inutile. Balader est agréable, mais pas en voiture.

  • rallye le 19.04.2021 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'habite au Cents, je ne vois pas commznt aller à Merl ou Strassen/Bertrange sans ma voiture

  • Ex Luxo le 19.04.2021 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    quel bordel

Les derniers commentaires

  • Mike le 20.04.2021 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram est project pour servir les riches.

  • ecololo le 20.04.2021 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler quand vous habitez en ville ou la périphérie, vous êtes ridicule. gagner 15mn sur votre trajet par rapport au transport en commun c'est un mauvais calcul. vous pouvez utiliser ce temps pour vous détendre au lieu de rester derrière votre volant à râler sur les autres usagers. Franchement, vous êtes pathétique.. prenez le vélo, ça vous fera du bien

  • Luxo le 20.04.2021 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    A certains endroits par où passe le tram, il est devenu un vrai cauchemar pour rouler en voiture. Ils ont réduit le nombre de voies pour les voitures. Il me faut encore plus qu'avant pour le même trajet! Je ne veux pas utiliser le tram mais ce gouvernment veut nous y pousser à tous prix! Où est la liberté? Est-ce que les gens veulent vraiment de ce tram? A-t-on fait un référendum? Non!

  • archangel le 20.04.2021 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    il faut s'adapter et changer de mentalité. c'est le début de la fin des voitures en ville. c'est aussi la fin des voitures avec essence ou diesel à partir de 2030 (projet UE) plus possible d'immatriculer une à ce moment. Peut-être des vignettes à payer pour ces voitures anciennes pour chacun qui vient au Luxembourg. On verra

    • Guru 3.0 le 20.04.2021 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      Jolie Théorie.. lol dommage que le future soit imprévisible..

  • Titus le 20.04.2021 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il manque des grands p+r vraiment en périphérie que le tram desservirai. C'est prévu pour l'est prrd de l'aéroport, ailleurs je ne crois pas.