Internet au Luxembourg

29 janvier 2020 07:58; Act: 29.01.2020 09:03 Print

Comment les résidents utilisent-​​ils Internet?

LUXEMBOURG – Une étude s’est penchée sur l’utilisation que les résidents font d’Internet. Le Luxembourg fait partie des pays les plus connectés en Europe.

storybild

L'utilisation d'Internet par smartphone devance désormais celle par ordinateur. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg reste l’un des pays les plus connectés d’Europe. La quasi-totalité de la population (96%) déclare avoir utilisé Internet au moins une fois lors des trois derniers mois, d’après une étude d’Eurostat publiée lundi, basée sur des chiffres de 2019. En douze ans, la proportion est passée de 78 à 96%. Le Grand-Duché est troisième derrière la Suède et le Danemark et nettement devant la moyenne européenne (87%).

L’utilisation d’Internet diffère selon les pays. Au Luxembourg, le mail reste le premier usage, plébiscité par 83% des résidents de 16 à 74 ans. Les réseaux sociaux sont aussi très populaires (63%), nettement plus qu’en 2010 par exemple (39%). Mais ils ont été supplantés par les messageries instantanées, type WhatsApp et Messenger (72%).

Moins de différences entre les hommes et les femmes

La consultation de sites d’informations, par exemple celui de L’essentiel, concerne 72% des personnes interrogées, une part en nette hausse ces dernières années (59% en 2010). Bien sûr, Internet sert toujours à chercher des informations sur des biens ou des services (67%), à écouter de la musique (61%), ou encore à consulter ses comptes (71%).

Le Statec, qui a également publié une étude sur la question en juillet dernier, note que «la différence hommes/femmes en termes d’utilisation d’Internet s’est fortement résorbée, au cours des dernières années». Des écarts subsistent dans certains domaines bien précis, comme la pratique des jeux en ligne chez les 16-24 ans, à laquelle s’adonnent 66% des hommes et 39% des femmes. Enfin, au Luxembourg, la connexion par smartphone (80% des utilisateurs) devance désormais celle via les ordinateurs (61%).

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Principessa le 29.01.2020 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    pour ceux qui ont répondu je ne vais pas sur internet ... considérez vous que d'aller sur une appli n'est pas aller sur internet?

  • Modele100F le 29.01.2020 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une très bonne nouvelle de voir que le Luxembourg est connecté. Maintenant, il pourrait être intéressant de développer les services publique en ligne. La France était franchement en retard sur ce sujet il y a quelques années et il y a eu d'énorme progrès de fait en peu de temps. Ca profite à tous : changement d'adresse unifié, déclaration d'impôts, demande d'extrait de casier judicier/acte de naissance/d'inscription au bureau de vote, etc, etc... Franchement c'est un réel confort de pouvoir faire toutes ses démarches sans avoir à poser de congés pour se rendre dans une administration

  • vive la vie privéé le 29.01.2020 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    je me demande en quoi ca peut intéresser ces études? pourquoi focaliser sur les "Résidents"? les adresses IP de smartphones luxembourgeois passant les frontières tous les jours aussi.. en quoi peut on affirmer que c'est un résident ou pas? Après on se demande pourquoi on est tjrs plus spammés

Les derniers commentaires

  • Faty le 29.01.2020 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @modele 100 F connaissez vous my guichet.lu ? A mon avis non

  • Faty le 29.01.2020 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon mari par exemple ne sait pas aller sur internet. Il y a encore qui ne sait pas le faire

  • Céline Kreiss le 29.01.2020 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les seuls résidents à prendre en compte sont le citoyens luxembourgeois. Les étrangers, frontaliers et autres migrants économiques ne comptent pas.

    • Heil Céline le 29.01.2020 15:21 Report dénoncer ce commentaire

      Belle mentalité, digne des heures sombres de l'Histoire,

  • Gonzo le 29.01.2020 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Je constate encore une fois que l'argent public est bien utilisé dans des études super importantes.

  • Zora le 29.01.2020 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    selon leur abonnement !