Sourds et malentendants

15 mai 2020 09:30; Act: 15.05.2020 14:42 Print

Comment lire sur les lèvres avec un masque?

LUXEMBOURG - La lecture labiale est devenue impossible avec le port généralisé du masque. Comment vont se débrouiller les sourds et les malentendants?

storybild

Lynn Bidaine, à gauche, et Lynn Menster, à droite, assurent la retranscritpion des messages du gouvernement en langue des signes. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert )

Sur ce sujet
Une faute?

Elles s'appellent toutes les deux Lynn et depuis le début de la crise du Covid-19, elles assurent la retransmission des messages du gouvernement en langue des signes. Lynn Menster, 36 ans, originaire de Redange-sur-Attert, employée dans un centre de logopédie à Luxembourg et Lynn Bidaine, 28 ans, originaire de Belvaux et employée par une association pour les sourds et les malentendants, «tentent de faire de leur mieux pour que les informations soient accessibles» à une population souvent oubliée.

«Les sourds et les malentendants sont très reconnaissants par rapport à notre travail et ils se sont tout d'abord souciés de notre santé», nous a avoué Lynn Menster. «Comment allaient-ils pouvoir suivre les messages communiqués si on tombait malade? En appliquant les gestes barrières, tout s'est bien passé. Au début, c'était compliqué, mais notre organisation fonctionne désormais beaucoup mieux». Au Grand-Duché, c'est la langue des signes allemande qui prévaut pour environ 200 personnes sourdes depuis la naissance au pays. Une autre centaine est en mesure de maîtriser les signes.

«Avec les masques, la lecture labiale est désormais devenue impossible»

Qu'est-ce qui a changé pour le quotidien des interprètes depuis deux mois? «Nous faisons désormais notre travail en direct face à une caméra et très peu de personnes sont à côté de nous», précise encore Lynn Menster. «Avant, j'étais face à des gens. Aujourd'hui, face à la caméra, j'ai moins de retour direct. Dès la fin des conférences, si le message est mal compris, les sourds et les malentendants nous envoient des vidéos et on essaie de leur répondre de cette façon».

Une question persiste désormais pour les sourds et les malentendants: comment vont-ils parvenir à lire sur les lèvres alors que le port du masque est désormais devenu la norme dans les commerces et dans les transports en commun. «Ils se posent beaucoup de questions à ce sujet», nous a affirmé Lynn Menster. «Avec les masques, la lecture labiale est désormais devenue impossible et c'est une difficulté supplémentaire pour faire des achats, par exemple. D'ici peu, grâce à une association, ils vont donc pouvoir bénéficier de visières et d'un explicatif sur un petit papier qu'ils pourront montrer aux personnes à qui ils veulent s'adresser».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 11.05.2020 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La solution est simple fabriquer des masques transparents j en vu dans l émission de la 5 française allo docteur

  • Palamunitan le 11.05.2020 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut apprendre la langue des sourds et mal-entendants.

  • Victot Hugo le 15.05.2020 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai ça... même un entendant ne comprends rien à la parole masquée.... c’est compliqué depuis 2 mois... alooun malentendant ou sourd sans lire le labial... peu importe la langue utilisée... c’est carrément difficile... à quand des masques avec une visière... je suis dans ce cas... et j’appréhende lorsque qu’on me parle... quelle vie on a...

Les derniers commentaires

  • Gilbert le 18.05.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je fais ça avec les doigts

  • anton le 16.05.2020 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le masque n'est utile qu'à proximité du visage d'un patient. Sinon les infections respiratoires je propagent par les mains.

  • Fabie le 15.05.2020 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le journal l'Alsace a fait un article au sujet d'une personne qui faisait des masques avec une lucarne transparente au niveau des lèvres.

  • Joe le 15.05.2020 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol dans quel monde vis-tu ?

  • Joe le 15.05.2020 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il existe déjà des applications pour retranscrire les paroles, c'est une appli de Google. Ce n'est pas parfait mais ça dépanne ! Concernant les masques ou visière, c'est pas si simple, on va pas demander dans la rue à cette personne de mettre cette protection juste pour lire sur ses lèvres, il y a la désinfection à faire, l'hygiène etc. PS : je suis sourd français.