Mobilité au Luxembourg

18 septembre 2019 15:41; Act: 19.09.2019 10:14 Print

Comment planifier votre trajet en temps réel?

LUXEMBOURG - Disponible d'ici à jeudi, la nouvelle application «mobiliteit.lu» permet de prévoir ses trajets en temps réel. Quel que soit le mode de transports.

storybild

François Bausch, ministre Déi Greng de la Mobilité, s'est montré dithyrambique au sujet de la nouvelle application. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

«Révolutionnaire», «unique sous cette forme». François Bausch, ministre Déi Greng de la Mobilité, n'a pas lésiné sur les adjectifs dithyrambiques au moment de présenter la nouvelle version de «mobiliteit.lu», l'application mobile ultime pour planifier ses déplacements au Luxembourg.

Ultime car elle diffuse les données en temps réel pour les usagers, et prend en compte tous les modes de déplacement: le train, le tram, la voiture, les vélos, le covoiturage et même la marche à pied.

«Faire comme Google et Apple»

Un retard de train, des travaux sur la route ou encore un embouteillage? L'application ajuste le calcul du trajet. «L'objectif était de faire comme Google et Apple. Collecter les données disponibles mais en les mettant à disposition du public».

Comment cela fonctionne-t-il concrètement? Il suffit d'entrer un point de départ, une destination et un horaire. L'appli calcule ensuite toutes les heures d'arrivée possibles selon le ou les modes de déplacement choisis. L'empreinte écologique et le coût de chaque trajet sont également précisés.

«Difficile d'avoir les informations en temps réel dans la Grande Région»

Treize ans après la première version du portail mobiliteit.lu, l'application souhaitée par le ministère sera donc disponible d'ici à jeudi, en pleine semaine de la mobilité. «Le chemin a été long!», reconnaît François Bausch, qui ne cache pas les quelques limites du projet, notamment sur le plan géographique.

«Bien sûr, l'application est utilisable dans la Grande Région. Mais il n'est pas toujours possible d'avoir les informations en temps réel dans les pays voisins». Un potentiel de développement assurément...

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, au micro de «L'essentiel Radio»:

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nicole le 18.09.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce qui serait revolutionnaire pour le luxembourg, serait de terminer un des centaines de chantiers en cours.

  • safavi le 18.09.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le problème n'est pas ça mais que dans certains régions comme kehlen il n'ya pas de transport pour commencé à 6h de matin à l'hôpital kirchberg.

  • ed@26 le 18.09.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est bien les changements mais il faut aussi au moins diminuer le plus possible les retards des transports en commun qui son pratiquement tout les jours. En plus il ya des localités que a partir de 20h du soir il ya plus qu'un bus par heure. par exemole a Rumelange, que ce soit pour aller a Rumelange ou pour sortir de Rumelange a partir de 20h on a juste un bus par heure . c'est pas assez.

Les derniers commentaires

  • Supertram le 19.09.2019 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ed 26, vous êtes sérieux la ? et un bus toutes les 10 mn ça irait mieux ?

  • Supertram le 19.09.2019 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une question ! quelle est l'empreinte carbone d' un téléchargement d'une application sur un téléphone ?

  • usager le 19.09.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    App utilisée ce matin même. Très rapide et efficace ! Les choses s'améliorent petit à petit, mais elles s'améliorent ! C'est le principal !

  • robertnorbert le 19.09.2019 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genre... il y a une app VdL mais faut une autre pour la mobilité avec bus tram train etc aussi. Ah ben bravo pour les liasses en l’air

  • luis.martins le 19.09.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il.faut.elargir.les.routes. plus.de.routes.aérienes. autoroute.parelle.2voies. supplémentaire. aériennes et.le.problème est. resolu clima.voitures.au.gpl. moins cher...