Mobilité au Luxembourg

14 octobre 2021 09:07; Act: 14.10.2021 09:57 Print

Comment réagir quand du gibier traverse la route?

LUXEMBOURG - L'automne est bel et bien de retour dans nos régions et la prudence s'impose sur les routes. La présence potentielle de gibier n'est pas à négliger.

storybild

L’automobiliste doit être très prudent près des points de passage d’animaux.

Sur ce sujet
Une faute?

Au-delà du potentiel décès de l’animal, un accrochage avec du gibier peut engendrer un grave accident de la route. La police donne ses conseils en cas de confrontation. Elle appelle à redoubler de prudence quand la visibilité est mauvaise, tôt le matin, tard le soir, la nuit et pendant la saison de la chasse.

Il faut aussi garder en tête le fait que plusieurs animaux peuvent se suivre. Face au gibier, il faut freiner, klaxonner et utiliser les feux de croisement. Si la collision ne peut être évitée, freinez fort et tenez le volant droit. Ensuite, mettez votre gilet jaune, sécurisez le lieu et alertez la police, en cas de besoin. Évitez de toucher, de charger ou de transporter l’animal blessé ou mort.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Avant le 14.10.2021 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Rappel: c'est la route qui traverse la forêt...

  • Pragma le 14.10.2021 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Freiner fort est le meilleur moyen de causer un accident grave, surtout en virage. Le mieux c'est de lever le pied et ne pas chercher a eviter l'animal.

  • linda le 14.10.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ClearView toujours à critiquer… laissez l’essentiel écrire leurs articles bon sang

Les derniers commentaires

  • jpg le 14.10.2021 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le mieux c’est quand on démarre la voiture de démarrer aussi son cerveau et d’adopter sa conduite. Moi personnellement lorsqu’il y a risque de traversé de gibier j’adapte ma vitesse à 70-80 km/h, jamais eu de problème depuis 40 ans.

    • @jpg le 14.10.2021 13:29 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a des gens qui fument toute leur vie sans avoir le moindre probleme, puis il y en a qui developpent un cancer des poumons sans jamais avoir touche une clope. C'est pas une affaire de cerveau, mais de chance. Tu peux rouler a 50km/h en foret et te ramasser quand-meme un animal.

  • vincent le 14.10.2021 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rouler moins vite dans la traversée de région boisés une des solutions

  • Patricia le 14.10.2021 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment réagir quand un 4x4 te colle à 2 m?

    • Unbelievable le 14.10.2021 14:37 Report dénoncer ce commentaire

      Ou une camionette super stressée à 6h00 du matin....???

    • délinquant de la route le 15.10.2021 07:41 Report dénoncer ce commentaire

      Tu freines, chacun doit etre maitre de son véhicule

  • Missel le 14.10.2021 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    On crie : m.... après on l'insulte et on appelle une dépanneuse en pleurant ...

  • Mouahahah le 14.10.2021 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pied au plancher ! Ai maximum ;-)