Automobile au Luxembourg

25 mars 2020 15:16; Act: 31.03.2020 19:17 Print

Comment recycler les voitures électriques?

LUXEMBOURG - François Bausch, ministre de la Mobilité, explique que la prise en charge des voitures électriques hors d'usage est similaire à celle des voitures thermiques.

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Le nombre de véhicules à motorisation électrique a atteint, en 2019, 6,5% du parc automobile au Luxembourg. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

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Les véhicules à motorisation électrique représentent aujourd'hui près de 6,5% du parc automobile au Luxembourg. Leur part devrait progresser, avec un objectif de 50% fixé par le gouvernement, d'ici 2030. La question du recyclage de ces voitures va donc de plus en plus se poser. Faudra-il mettre en place une procédure différente par rapport aux voitures thermiques? Interrogé par le député ADR, Fernand Kartheiser, François Bausch, le ministre de la Mobilité, indique que les «véhicules hors d'usage», électriques ou non, sont stockés dans des «points de reprise», et sont ensuite envoyés en Belgique ou en Allemagne pour être détruits. S'agissant des voitures électriques, «la batterie est immédiatement reprise par le constructeur du véhicule», note le ministre.

Pour les utilisateurs de voitures électriques qui doivent changer la batterie, François Bausch explique qu'elles ne doivent pas nécessairement être jetées. «Elles peuvent avoir une seconde vie dans des bâtiments, pendant 10 à 12 ans, note le ministre. Au final, la durée de vie moyenne d'une batterie serait d'une vingtaine d'années.

Retard sur les batteries

Lorsque les batteries lithium-ion arrivent en fin de vie, François Bausch explique qu'il existe déjà une méthode pour les recycler, même si ces processus ne fonctionnent pas encore à l'échelle industrielle. «L'Alliance européenne des batteries, qui a été lancée en 2017, vise à rattraper une partie du retard accumulé sur les différents segments de la chaîne de valeur des batteries et notamment sur l’aspect du recyclage», souligne le ministre.

S'agissant des autres composants des voitures électriques, François Bausch note qu'ils sont tout aussi recyclables que ceux des voitures thermiques, comme le fer et les autres métaux de la carrosserie, les liquides (de frein ou de refroidissement), les plastiques ou encore les pneus. «Une voiture électrique nécessite en général moins d'entretien, nuance le ministre. Elle n'impose ainsi ni vidange, ni changement de filtre, ni remplacement de ligne d'échappement». En outre, les freins de voitures électriques doivent être changés moins fréquemment, «car le moteur électrique freine plus fortement lorsque l'énergie est récupérée», complète le ministre.

(ol/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Hésitant le 25.03.2020 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    "Doivent normalement", "devrait en principe", "suppose que", "en général". Dans chaque réponse il y des doutes, des formulations de phrases hésitantes. Finalement le ministre F.Bausch est dans l'expectative comme nous tous. Mais lui, il est à la tête, il doit avoir les réponses car c'est lui qui pousse dans la direction de la mobilité électrique...Les prochaines élections lui donneront notre avis...tranché.

  • Pierchen le 25.03.2020 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Cet individu dit une connerie chaque fois qu’il ouvre la bouche. Il semble ne pas avoir idée de ce qu’il dit. Un moteur thermique peut être recyclé 100%, il passe en fonderie et on en refait un nouveau. Certes un moteur électrique est quasiment indestructible, mais le recyclage des batteries est loin d’être écologique. Vivement les prochaines élections et la fin de cette dictature écolo. J’espère que cette fois X. Bettel saura mieux choisir ses alliés.

  • en français svp le 25.03.2020 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On les vendra aux pays de l est , la elles vont rouler encore 25ans

Les derniers commentaires

  • lux le 27.03.2020 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J‘y crois as bcp ! Les moteurs électriques d‘aujourd‘hui restent un problème ! Le recyclage et le cout !!!!!

  • Mimchen le 26.03.2020 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui, les voitures thermiques nouvelles génération polluent pas beaucoup. Les voitures électriques polluent beaucoup plus. Et quand la batterie est foutu, faut ajouter une sacré somme pour une nouvelle batterie. Et une batterie non recyclable!!! En hiver, la batterie ne tiendra pas longtemps, chauffage, radio, essuies glaces......

  • L B 1x le 26.03.2020 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bausch n'a rien d'autre à foutre? Je l'ai vu il y a quelques jours il faisait du vélo en remontant la route d'Arlon, il avait l'air détendu et pas tracassé, il souriait, comme si il était en campagne...

  • Obelixx le 26.03.2020 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Utiliser les batteries en recyclage pendant 10 à 12 ans dans les bâtiments est une utopie...et surtout une belle façon pour les constructeurs de décharger le coût du recyclage au contribuable !

  • realite le 25.03.2020 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    acheter des voitures électrique pendant que le prix de l’électricité augmente et celui de l’essence et diesel descend fait du sens ..