Au Luxembourg

04 septembre 2021 08:00; Act: 04.09.2021 13:16 Print

Comment trouver un job à la sortie de l'école?

LUXEMBOURG - Diplômés du secondaire ou du supérieur, de nombreux jeunes font leur entrée dans le monde du travail en ce moment.

storybild

Un jeune diplômé a l'avantage de pouvoir s'adapter facilement.

Sur ce sujet
Une faute?

Trouver un emploi après ses études peut être source d'angoisse, d'autant plus en période de crise. Être jeune diplômé peut être vu comme un «avantage» par des recruteurs «grâce à la capacité d'adaptation plus grande comparée à celle d'une personne plus expérimentée, qui pourrait avoir plus de mal à se fondre dans le système en place», explique-t-on à l'Adem.

En ce moment, il y a une «recrudescence» des annonces dans le secteur BTP/Construction pour des postes sans expérience, constate Florane Giolat, de Moovijob. «Comme souvent, les métiers de la banque/finance/comptabilité recrutent beaucoup de jeunes diplômés», ajoute-t-elle.

«Cibler ses candidatures»

Pour booster ses chances, «il faut cibler les bonnes offres. Commencer par chercher celles qui correspondent vraiment à vos aspirations et convictions. Ensuite, il faut travailler sa candidature. Être capable, avec son CV et sa lettre de motivation, d'identifier les principales compétences attendues et de justifier en quoi votre expérience correspond à ce que l'entreprise recherche», conseille-t-elle.

Malgré tout, «les jeunes diplômés doivent être préparés au fait qu'ils ne pourront pas forcément commencer à travailler immédiatement dans leur domaine après l'obtention de leur diplôme», prévient l'Adem. Même si le premier emploi n'est pas directement lié aux études, il permet de créer son réseau professionnel. Dans tous les cas de figure, il est conseillé de s'inscrire à l'Adem pour bénéficier des services de soutien.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SiTuSaisRienFaireDisLeEn7Langues le 04.09.2021 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La réalité, c'est que si tu es luxembourgeois, que tu parles luxembourgeois et que tu as fait des études et que tu cherches dans le privé (à moins d'être avocat ou médecin) et bien tu es en concurrence avec d'autres profils venus de partout ailleurs. Donc, vaut mieux passer ton concours d'employé d'état, postuler à la gemeng ou encore à tous les autres postes assimilés au fonctionniarat dans les plus de 8000 ASBL du pays et autres sociétés d'économie "mixte" dont les pertes sont renflouées chaque année par l'Etat luxembourgeois qui pratique depuis toujours la préférence nationale sous couvert de compétence linguistique.

  • jerry 57 le 04.09.2021 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    surtout ne comptez pas sur l'Adem pour vous chercher un emploi.

  • passe moi le mic le 03.09.2021 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hé les jeunes, je viens de changer de vie à 50 ans, il n' y a pas de honte à être un peu diplômé et livrer des repas à domicile genre DELIVEROO, ou alors en ce moment mc Donald recrute alors tentez votre chance de devenir "manager". laissez tomber les banques, elles vous pourrissent la vie !

Les derniers commentaires

  • JDCJDR le 05.09.2021 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà se faire vacciner pour ne pas contaminer ses futurs collègues !

  • Fouchie le 04.09.2021 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le plus important c'est d'avoir ses vaccins Covid à jour. Mon patron a exigé des deux nouvelles recrues qu'elles soient vaccinées. Et il rêve de se débarrasser du dernier non vacciné ... moi. Les diplômes et compétences passent maintenant après le vaccin.

  • @steven le 04.09.2021 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est bien, vous avez raison, il n'y a pas assez de discrimination. Une en plus histoire de faire bien.

  • etoile le 04.09.2021 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euhhh comment??? Ils savent!!! C’est surtout où????

  • jerry 57 le 04.09.2021 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    surtout ne comptez pas sur l'Adem pour vous chercher un emploi.

    • Nimporte quoi le 04.09.2021 19:02 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord avec Jerry 57, inefficace et inutile !!!!!