Coronavirus

15 mars 2020 16:13; Act: 16.03.2020 09:12 Print

Le Luxembourg ferme ses commerces et lieux de sortie

LUXEMBOURG - Xavier Bettel a annoncé la fermeture de tous restaurants, cafés, bars, discothèques et cinéma. Hormis quelques exceptions, les commerces devront rester porte close.

Sur ce sujet
Une faute?

«Des mesures sérieuses mais indispensables». Le ton grave mais déterminé, le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé des décisions uniques dans l'histoire du Grand-Duché, dimanche, en fin d'après-midi. Dès minuit, tous les lieux de sortie, restaurants, cafés, bars, discothèques et cinémas fermeront leurs portes. Même chose pour les commerces non indispensables et les entreprises «qui accueillent du public».

Sont exclus de cette mesure, les magasins d'alimentation, les drogueries, les pompes à essence, les pharmacies ou encore les commerces qui vendent des produits d'hygiène. Dans le secteur de l'Horesca, les cuisines pourront rester ouvertes pour la vente à emporter ou encore la livraison. Des mesures similaires à celles décidées par la France, samedi soir.

«Une distance de sécurité de deux mètres»

Autant dire que la vie économique du Luxembourg va largement changer à partir de lundi. Les entreprises devront le plus possible avoir recours au télétravail. Concernant les déplacement, ils seront limités au trajet domicile-travail. «Les déplacements urgents à la banque ou chez le notaire restent autorisés», a précisé Xavier Bettel. Tout comme les sorties et promenades dans la nature, même s'il faudra «éviter les contacts avec les personnes et respecter une distance de sécurité de deux mètres».

Tous les événements sportifs et culturels sont annulés pour ce qui ressemble de plus en plus à une quarantaine. Alors que des scènes de chaos ont été constatées dans plusieurs grandes surfaces, le Premier ministre a rassuré les plus inquiets en expliquant qu'il n'y avait «pas de problème de distribution. La production continue dans les entreprises».

«Appel à la solidarité»

L’activité économique ne s'arrête pas, mais «la situation est sérieuse» a justifié le Premier ministre, pour expliquer ces mesures «de précaution visant à stopper la propagation du virus». À l'heure actuelle, 59 cas sont répertoriés au Luxembourg, obligeant les autorités à protéger les personnes les plus vulnérables. «Tous les plus de 65 ans, les personnes diabétiques, atteintes d'un cancer ou souffrant de maladies cardiovasculaires doivent rester chez elles», a indiqué Xavier Bettel, en lançant un «appel à la solidarité».

Autre sujet important évoqué, les contrôles aux frontières belge et française ne sont pas d'actualité, a indiqué le chef du gouvernement, sans même évoquer une fermeture. «Des réflexions sont en cours pour des contrôles coté allemand, mais les frontaliers pourront circuler», a conclu Xavier Bettel.

Enfin bonne nouvelle au niveau de la fiscalité, un délai supplémentaire a été mis en place pour la déclaration d'impôt. La date butoir a été fixée au 15 mai.

(Thomas Holzer/Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Muschel71 le 15.03.2020 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Esperons que ca pourra aider Moi meme j’ai une boulangerie et je continue a travailler Vous ne resterez pas sans pain!!!!!

  • @pierre le 15.03.2020 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3/4 du personnel qui travail dans les hôpitaux est français!! Faudrait peut-être réfléchir avant de commenter. Et les supermarchés? 2% des produits sont luxembourgeois, le reste vient de l'étranger.

  • TontonB le 15.03.2020 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    Merci d'avoir précisé sur les promenades dans la nature ... depuis le temps que cherchais à obtenir une telle information ... Et encore une fois ... grande admiration pour le sang froid et la compétence des gouvernements français (sauf peut être pour les élections, mais la décision est délicate), belge et luxembourgeois. Et ne surtout pas céder à la tentation populiste de fermer les frontières.

Les derniers commentaires

  • gall herve le 16.03.2020 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    ma femme va bosser dans son pressing a Remich,des personnes vont depose ou chercher des habits,est ce que ma femme ne risque t elle pas d'attraper ce virus,comme elle n'est pas protegee par un masque de protection,elle sera face a ses clients,comment faire pour qu'elle soit a deux metres d'eux,et comment etre sur que ces personnes n'ont pas le virus,ne serait il pas preferable de fermer les pressings pour l'instant

  • Oliver le 16.03.2020 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait tout fermer comme en Italie si on ne veut pas vivre la même catastrophe. Les restos sont fermés sauf ceux qui font des plats à emporter… cela personne ne le dit. Il y a du monde qui se promène en ville grâce au beau temps…exactement comme en Italie avant la tragédie. Pourquoi des demi mesures ? question d’économie ? à quel pro si après le virus tape plus fort qu’avant ?

  • Dan84 le 16.03.2020 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas suffisant Monsieur Le premier Ministre!! Personne as envies de rester à la maison... mais....si on attends encore...on se retrouvera comme nos pays voisins.......!!! La construction continue = pleins d'infections!!

  • Non respect le 16.03.2020 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Travaillant dans un commerce centre ville, mon employeur nous fait venir car les clients peuvent venir sur demandes ! Donc impossible de respecter les distances, les produits sont touchés et échanger. Dans les cabines pas de désinfectant. Vous arrivez devant le magasin, sonnez, et donc c’est un rendez vous... profits contre crise sanitaire

  • michel le 16.03.2020 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    salon de coiffure : ouvert , fermé ?