Consommation au Luxembourg

27 novembre 2020 12:44; Act: 27.11.2020 13:30 Print

Confinement: ces produits qui nous ont aidés à tenir

LUXEMBOURG - Les mesures de confinement, combinées avec un recours inédit au télétravail, ont fortement impacté le comportement d’achat des consommateurs en 2020.

storybild

Les ventes de papier toilette ont explosé en mars.

Sur ce sujet
Une faute?

Nos habitudes ont été complètement chamboulées par la crise du Covid-19 et nous nous sommes adaptés pour traverser la crise avec, parfois (souvent?) des comportements un peu bizarres. Ainsi, au Luxembourg - mais pas que - les résidents ont fait un énorme stock de papier toilette: le volume des ventes a explosé de 130% en mars au Grand-Duché, rapporte le Statec, dans une étude sur le comportement des consommateurs, publiée ce vendredi. Et les ventes restent encore aujourd'hui supérieures à celles de l'année dernière (voir graphique ci-dessus).

Par peur de manquer, les résidents ont aussi fait des réserves de produits alimentaires (+35% en mars 2020 par rapport à mars 2019). Ils se sont jetés sur certains produits: en mars, ils ont ainsi acheté deux fois plus de riz, de pâtes, de couscous, de conserves et de boissons non alcoolisées qu'en mars 2019. Les volumes des ventes se sont ensuite évidemment effondrés, le temps de cuisiner ces tonnes de féculents. Et de cuisine, il en a été beaucoup question pendant le confinement: les restaurants étant fermés, les travailleurs, à la maison, se sont mis aux fourneaux.

«Une forte tendance au "fait-maison" est apparue durant le confinement», indique le Statec. Les ventes de produits de base pour cuisiner ont ainsi fortement augmenté (presque +100% pour la farine, +60% pour l'huile). En ce qui concerne les épices et les herbes, il aura fallu attendre avril pour observer un pic (+30%), le temps sans doute que les nouveaux cuisiniers, apprenant les bases, s'aperçoivent de leur utilité pour relever des plats fades.

Certains ont d'ailleurs mis un peu de temps à s'y mettre puisque le volume de vente des plats préparés, comme les pizzas surgelées ou autres, a augmenté de 27% en mars, avant de s'effondrer et de rester «largement en dessous de celui de 2019».

Des thermomètres, du nettoyant et des puzzles

À noter que les prix des tous ces produits n'ont guère varié, à l'exception des produits frais, comme les légumes (+14%) et les fruits (+9%) qui restent encore aujourd'hui au-dessus des prix enregistrés l'année dernière, à la même période (5% et 7%). Il est à souligner que si certains résidents ont parfois succombé aux «apéros Skype», le volume des ventes de boissons alcoolisées était largement en dessous de celui de mars 2019, une baisse imputable à la fermeture des bars et des restaurants.

Les résidents se sont donc mis à la cuisine, mais pas que. Certains produits non alimentaires ont également vu leurs ventes exploser, comme les puzzles (+80%), en avril. Il fallait bien occuper les enfants et offrir quelques moments de détente aux parents. Des adultes préoccupés aussi par leur santé: la vente de thermomètres a explosé de 260% en mars.

S'ils ont profité du confinement pour ranger, les résidents ont aussi beaucoup nettoyé pour tenir éloigné ce virus si angoissant: les ventes de nettoyant ménager ont ainsi explosé de 168% en mars et restent aujourd'hui encore 30% supérieures à celles enregistrées à la même période, l'année dernière.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Brubru le 27.11.2020 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le papier toilette perso j ai tjrs pas compris pourquoi?

  • Unicorn le 27.11.2020 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul aliment indispensable à la survie est de l'eau potable, et en période de crise, on ne peut exclure en être privé pendant quelques jours, l'eau de robinet pouvant être contaminé ou pollué si les sites de production manquent de ressources matérielles ou humaines.

  • Bleiw doheem le 27.11.2020 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun produit, j'ai fait mes achats comme toujours mais seulement 1 fois dans deux semaine au lieu d'y aller chaque jour de la semaine comme le font les autres ...

Les derniers commentaires

  • sarapapillon le 09.07.2021 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le papier toilette n’était pas un besoin essentiel ….. le seul élément essentiel fût l’eau …. Après tes besoins aux sanitaires, tu te laves directement les parties intimes et c’est beaucoup mieux que le PQ

  • sarapapillon le 09.07.2021 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je n’ai rien coché car j’y suis allée une fois dans la semaine … j’ai fait mes achats normalement sans dévaliser les rayons …… j’ai surtout beaucoup rigolé en voyant des rayons totalement viiiiiiiiide !! Oui bien rigolé! les sauvages sont ridicules d’avoir agit de la sorte! Pur égoïsme! Les gens débarquent aux supermarchés à n’importe quelle heure de la journée jusqu’en soirée et découvrir des rayons vides, c’est totalement hallucinant! Ils n’ont pensé qu’à eux et non aux prochains!

  • didi le 28.11.2020 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi non plus il y avait toujours de l'eau et du savon

  • Jean II le 28.11.2020 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@frontaliers : C'est vrai , les luxembourgeois ne se torchent pas le derrière .

  • Senso le 28.11.2020 06:47 Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas exagérer non plus. Une augmentation de 130% des achats de papier toilette, ça veut dire que tout le monde a acheté un paquet supplémentaire de réserve et 1 personne sur 3 a acheté 2 paquets de réserve supplémentaires. Pas de quoi en faire tout un plat.

    • Guy VERBIES le 28.11.2020 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      Un plat, c'est pour manger. Bon appétit!