Coronavirus au Luxembourg

03 avril 2020 08:00; Act: 03.04.2020 09:48 Print

Confinés mais réunis pour prendre l'apéro

LUXEMBOURG - Pour garder un lien social durant la pandémie de coronavirus, des rendez-vous virtuels entre amis fleurissent à l'heure de l'apéro. Même au Grand-Duché!

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La troisième semaine de confinement s'achève au Luxembourg. Trois semaines sans pouvoir passer du temps avec sa famille, ses amis ni prendre l'apéro avec eux. Sur les réseaux sociaux, les photos skypéros, ces apéritifs en visioconférence, se multiplient.

Un moyen qu'a choisi ce groupe d'amis pour partager un bon moment malgré la distance qui les sépare les uns des autres, habitant à Luxembourg, Monaco et Marseille. Étant à la maison en cette période, c'est plus simple de trouver un moment pour organiser ce genre d'appel en visioconférence, même si tout le monde habite à Luxembourg-Ville.

Ces moments en famille permettent de donner des nouvelles, se voir, mais aussi relâcher la pression pendant le confinement. À défaut de pouvoir trinquer réellement, on trinque à distance entre Dudelange et Livange. Même en étant aux quatre coins du pays, on peut servir une bière à son pote. Des verres de vin et la famille. Quoi de plus pour passer un bon moment?

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realiste le 03.04.2020 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ce genre de choses fonctionne bien..si dans sa propre famille tout le monde est en bonne santé..Imaginez juste un instant vous etes contaminé...malade et souffrant et vos amis s'amusent sur la toile..quel effet cela pourrait faire sur vous? Bref c'est juste un truc de gros beauf...

  • On n est pas des pigeons le 04.04.2020 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est pas comme certains de mes voisins inconscients et non respectueux qui vont l’un chez l’autre en cachette !!!Sérieux la police devrait y faire un tour.

  • lulu34 le 03.04.2020 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne remplace le contact humain ! c'est amusant 1 fois, comme toutes les choses proposées sur les toile mais pas des semaines ! Arrêtez de montrer que tout est magnifique et qu'on s'amuse ! C'est faux !

Les derniers commentaires

  • GrillingerVigilant le 05.04.2020 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème avec l'apéro virtuel: chaque participant ouvre une bouteille. Mais il y a au maximum 1 ou 2 adultes dans le ménage qui peuvent la vider. Par conséquent il y a des gens qui commencent à boire trop... Pour prévenir une addiction, il ne faut donc pas le faire trop souvent.

  • RCRI le 04.04.2020 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ça génial bravo a tous !!

  • fefe le 04.04.2020 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super de faire l’apéro de cette façon,mais il y a encore des gens qui font l’apéro devant lors porte avec ses voisins je l’ai vu des mes propres yeux. ????????????????????????????

  • On n est pas des pigeons le 04.04.2020 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est pas comme certains de mes voisins inconscients et non respectueux qui vont l’un chez l’autre en cachette !!!Sérieux la police devrait y faire un tour.

  • Moi Moi le 04.04.2020 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Rendez-vous virtuels ok, mais le weekend dernier dans la commune de Alzingen-Hesperange il y avait une bonne dizaine de grillades organisèe avec une quinzaine de personnes qui se foutent de la sècuritè, il faudrait que la police surveille ce weekend par helicoptère les jardins des maison avec des sanctions très chères pour ce gens.

    • GrillingerVigilant le 05.04.2020 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      @MoiMoi, C'est autorisé de faure la grillade dans le jardin à condition de rassembler seulement des membres du même ménage. Si on veut faire participer des voisins à la grillade, il faut quand-même respecter les distances réglementaires. On pourrait par exemple aussi livrer la saucisse ou le steak grillés pour le voisin ... par un drône...