Au Luxembourg

16 novembre 2017 06:50; Act: 16.11.2017 10:16 Print

Connaître le prix moyen de l'eau, une quête périlleuse

LUXEMBOURG - Le tarif de l'eau varie d'une commune à l'autre au Luxembourg. Depuis 2011, il semble être à la baisse.

storybild

Les habitants consomment 140 litres d'eau par jour et son tarif varie d'une commune à l'autre.

op Däitsch
Sur ce sujet

Savoir actuellement combien l'eau coûte en moyenne au pays relève du véritable casse-tête. Et pour cause, il y a autant de prix de l'eau au Luxembourg qu'il y a de communes! Chacune d'elles est en effet chargée de déterminer ses propres tarifs, lesquels se calculent en fonction du coût de revient de l'eau, incluant eau usée et eau potable.

Aucune donnée en la matière n'a été actualisée depuis 2011, tant par l'Administration de la gestion de l'eau que par le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol), ni même par le ministère de l'Environnement. Mais au regard de l'enquête effectuée par L'essentiel auprès des principales communes du pays, le tarif de l'eau a baissé depuis six ans.

D'importantes différences

Aujourd'hui, les coûts sont moindres, mais restent très variables selon les localités et leur situation géographique. Comptez en effet 4,25 euros/m³ pour la ville de Luxembourg. De leur côté, les habitants d'Esch-sur-Alzette payent 5,33 euros/m³, les Dudelangeois 4,55 euros et les Differdangeois 4,41 euros.

À cette somme qui résulte d'un taux dit variable, s'ajoute encore la partie fixe liée au diamètre du compteur. Pour un appareil standard (20 mm), il faudra compter 6 euros du millimètre par an à Esch, contre 4,80 euros pour celui de Differdange, 5 euros pour Dudelange et enfin 2 euros pour un habitant de la capitale.

À Bech, la commune a décidé d'augmenter son prix il y a quelques années mais reste bien loin du prix "technique" estimé par le gouvernement. Un reportage de Jonathan Vaucher pour «L'essentiel Radio».

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucas Schoenberg le 16.11.2017 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    De toute évidence les communes interrogées ont menti.

  • Marre le 16.11.2017 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Nous parlons du prix de l'eau. Mais il faut aussi ajouter a cela les frais annexes : taxe de canalisation, fonds divers et varies etc... Et avec ces couts supplemantaires, le prix de l'eau se multiplie par 2, voire plus encore.

  • simoneta le 16.11.2017 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas uniformiser, le prix du carburant est le même partout dans le pays, et pourtant les distributeurs sont divers aussi

Les derniers commentaires

  • En plus... le 16.11.2017 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    et on rajoute encore les frais dûs à la casse (robinets, bouilloires, machine à café, machine à laver, pompe de circulation et j'en passe) a cause principale de la dûreté de l'eau chez nous au Lux. On paye une fortune pour une eau qui est tout juste bonne pour arroser le jardin!

  • KruJeLi le 16.11.2017 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai calculé le prix avec tous les taxes et frais et j'arrive a 5.53 Euros. J'habite dans la commune de KAERJENG.

  • Louise Ducrux le 16.11.2017 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Périlleuse??? Quelqu'un a risqué sa vie pour obtenir des informations?

  • Le_Nordiste le 16.11.2017 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens râlent s'ils doivent payer 6 € le m3 d'eau (donc 6 € pour 1.000 litres !!!!), mais n'hésitent pas à acheter l'eau en bouteille en plastique polluant beaucoup plus chère!

  • simoneta le 16.11.2017 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas uniformiser, le prix du carburant est le même partout dans le pays, et pourtant les distributeurs sont divers aussi