Coronavirus au Luxembourg

26 mars 2020 13:00; Act: 26.03.2020 14:26 Print

Consulter son médecin en ligne devient possible

LUXEMBOURG - Lancée ce jeudi matin, la plateforme eConsult permet au patient d'avoir une consultation en audio ou vidéo avec son médecin, son dentiste ou sa sage-femme.

Sur ce sujet
Une faute?

«Un test très intéressant», souligne Christian Oberlé, directeur de la Caisse nationale de santé. En cette période de confinement, la possibilité de consulter en ligne (audio ou vidéo) son médecin, son dentiste ou sa sage-femme a été activée ce jeudi matin. Ainsi, l'agence eSanté a lancé la plateforme de téléconsultation eConsult.

«Cette mesure est indispensable afin de limiter les déplacements et donc les risques de contamination, est-il expliqué sur le site de la Caisse nationale de santé (CNS). Elle permet également aux médecins en quarantaine de continuer à exercer leur profession».

Tarif identique

Afin de pouvoir utiliser cette plateforme, le patient doit s'abord s'y enregistrer. Ensuite, il peut demander un rendez-vous au médecin en consultant son agenda. Médecin et patient entrent alors en contact par téléconsultation. À la fin de la consultation, toutes les informations pour assurer le suivi du patient malade sont envoyées par mail à la pharmacie au laboratoire ou au centre de soins avancés. Le patient peut aussi consulter les documents dans son compte eConsult et dans son adresse mail privée.

En ce qui concerne le tarif de la consultation, Christian Oberlé affirme qu'il sera le même que celui pratiqué au cabinet du médecin, du dentiste ou de la sage-femme. Pour les personnes âgées qui n'ont pas d'accès à Internet, le directeur de la CNS explique qu'elles pourront effectuer des consultations par téléphone.

Plus d'informations dans la vidéo en haut de l'article

Retrouvez la conférence de presse de la ministre de la Santé Paulette Lenert avec un panel d'experts, et une traduction simultanée en français:

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • citoyen le 26.03.2020 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    teleconsultation avec son dentiste je me demande comment il va faire pour me soigner une dent si vous avez un truc expliqez moi

  • Miss D. le 26.03.2020 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien pourquoi les psychologues et psychiatres n‘ont pas le droit de pratiquer la téléconsultation?! La secrétaire de ma psychiatre m‘a appelé pour me dire qu‘ils ont eu ordre de ne plus pratiquer la téléconsultation car cela leur a été interdit!! On m‘a dit que la psychiatre ne peut plus travailler pendant un certain temps maintenant...

  • congé le 26.03.2020 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    mon collegue ne se sentait pas bien lundi, il etait malade sans les symptome du virus, et donc comme ca n'a rien a voir avec ce virus, les docteurs par téléphone lui ont répondu qu'ils n'ont pas le temps et donc il a du prendr eun jour de congé, bien organisé je penses pas

Les derniers commentaires

  • lola le 28.03.2020 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C 'est génial que l'on puisse communiquer a distance avec son médecin au moins on évitera de les contaminer

  • Assuranstourix le 27.03.2020 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention à bien désinfecter l'objectif de la Webcam.

  • covid le 26.03.2020 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    j’ai beaucoup hesité a faire un commentaire pour ne pas rajouter a une serie tres longue de defaitiste mais.. cette conference etait de mauvaise qualite, et tres peu comprehensible. Je crains que ce ne sera pas compris. Il fait la refaire, et tous les interlocuteurs restent se le podium pour les reponses. Et au minimum mettre un powerpoint avec les numeros de tel. une telle conference devrait avoir lieu tres regulierement courage madame la ministre

  • Miss D. le 26.03.2020 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien pourquoi les psychologues et psychiatres n‘ont pas le droit de pratiquer la téléconsultation?! La secrétaire de ma psychiatre m‘a appelé pour me dire qu‘ils ont eu ordre de ne plus pratiquer la téléconsultation car cela leur a été interdit!! On m‘a dit que la psychiatre ne peut plus travailler pendant un certain temps maintenant...

    • On dit que le 26.03.2020 16:19 Report dénoncer ce commentaire

      cela fait beaucoup de "on dit"

    • sbastien dulux le 26.03.2020 16:36 Report dénoncer ce commentaire

      C'est faux. On m'a proposé soit de le faire par téléphone ou sur place.

  • Badboy le 26.03.2020 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait bien d'avoir une appli dédiée sur smartphone ...

    • Pourquoi? le 26.03.2020 16:16 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi alors que le site est accessible et fonctionne sans avoir besoin d'effectuer d'installation depuis son smartphone?