Écoles au Luxembourg

12 janvier 2021 09:00; Act: 12.01.2021 09:27 Print

«Contente d'être revenue. J'ai revu mes copines»

LUXEMBOURG - Après une nouvelle semaine d’école à la maison, les élèves ont fait leur retour en classe lundi. «L'essentiel» était sur place.

storybild

Les élèves se rendaient à l’école pour la première fois en 2021, lundi. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

C’est dans le froid et sous un grand soleil que les élèves de l’école Ribeschpont, à Dudelange, ont fait leur retour en classe, lundi. Comme pour des milliers de camarades, ce retour se faisait après une semaine d’école à la maison dans la foulée des vacances scolaires, en raison de la situation sanitaire liée au Covid.

Alysson, 10 ans, aurait elle préféré rester au lit. «L’école à la maison, c’est mieux, je peux dormir plus longtemps», avoue-t-elle timidement. Mais la bonne humeur prime, d’autant que les élèves n’ont eu cours que le matin. «Je suis contente d’être revenue. J’ai pu revoir mes copines», se réjouit la petite fille. Sa maman est ravie que son enfant retrouve les bancs de l’école: «C’est important qu’elle retrouve ses copines et son enseignante».

Du mal à se concentrer

Un avis partagé par Saïd Ahmed, papa de deux filles de 9 et 10 ans. À la maison, il avait du mal à les garder concentrées. «Elles voulaient regarder les dessins animés ou jouer aux jeux vidéo. C’était difficile à gérer». Outre la concentration, c’est aussi pour l’aide aux devoirs qu’il apprécie de voir les écoles rouvrir. «Elles ont des devoirs en allemand et nous ne parlons pas la langue. C’est difficile de les aider. Ce que peut faire le professeur».

Reste à voir si les écoles ne fermeront pas une nouvelle fois. «Maintenant, avec le vaccin, je ne pense pas qu’elles vont refermer», pense Saïd Ahmed, confiant.

(Noémie Koppe/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CARPE DIEM le 12.01.2021 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est important que les enfants tissent des liens sociaux et voient leurs petits camarades.

  • Outsider le 13.01.2021 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super! Ne rendez pas nos enfants malades svp

  • Agent 34 le 12.01.2021 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    153 cas aujourd’hui, 500 d’ici 1 mois minimum vous verrez.

Les derniers commentaires

  • Outsider le 13.01.2021 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super! Ne rendez pas nos enfants malades svp

  • veritis le 12.01.2021 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les chiffres covid vont remonter bientôt en flèche

  • Agent 34 le 12.01.2021 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    153 cas aujourd’hui, 500 d’ici 1 mois minimum vous verrez.

  • serieux le 12.01.2021 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    détrompez vous, les jeunes générations n'attendent que ça, l'école !

  • CARPE DIEM le 12.01.2021 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est important que les enfants tissent des liens sociaux et voient leurs petits camarades.