Événement au Luxembourg

15 juillet 2019 12:03; Act: 15.07.2019 17:52 Print

Contern prêt à accueillir le monde de la BD

CONTERN - La commune est prête à recevoir les auteurs et les amateurs de bande dessinée, pour le festival qui se déroulera ce week-end.

Voir le diaporama en grand »

Les images de l'édition 2018 du festival.

Sur ce sujet
Une faute?

Des ouvriers installaient des stands et des chapiteaux, ce lundi matin, à Contern. C'est signe que le festival de bande dessinée, grand événement annuel dans la commune, approche à grands pas. La 26e édition aura lieu ce week-end. Les rues seront alors barrées à la circulation et les vaches ne brouteront plus dans le champ à l'entrée, qui sera transformé en parking.

«C'est un événement que l'on attend toujours avec impatience, c'est une fierté pour la commune», indiquait la bourgmestre, Marion Zovilé-Braquet. Les organisateurs, plutôt rassurés par les prévisions météorologiques, qui annoncent un temps plus clément qu'en ce début de semaine, ont insisté sur l'importance des 200 bénévoles, qui «forment les fondations de l'événement», selon Jean-Claude Muller, président de la commission BD.

Des auteurs qui n'ont «pas le melon!»

Le festival sera présidé cette année par le dessinateur et scénariste Pascal Bresson. «Je suis venu une dizaine de fois en tant qu'auteur, c'est un honneur de présider l'événement cette année». À Contern, il apprécie «l'esprit familial et convivial, qui permet de beaucoup échanger avec des gens venus de nombreux pays. On ne retrouve pas cela partout, loin de là». Il dit avoir «fidélisé des lecteurs» au fil des années. Pour l'affiche qu'il a dessinée, il a mis en valeur la forteresse Dräi Eechelen: «C'est un clin d’œil car elle a été conçue par Vauban, comme les remparts de Saint-Malo (en France), la ville dont je suis originaire».

Les auteurs qu'il a invités «n'ont pas le melon!», promet-il. «Il y a un mix entre des Luxembourgeois bien sûr, mais aussi des étrangers, représentant différents styles, y compris un mangaka belge», note Lydia Alegria, secrétaire du festival. Lucian Czuga (Superjhemp), Marc Angel (Den Edouard), Francis Bergèse (Buck Danny) ou encore Pasqual Ferry (Thor) seront présents, parmi la soixantaine d'auteurs présents. Une centaine d'exposants vendront albums et produits dérivés aux amateurs, qui tenteront de compléter leurs collections. Un fan viendra quant à lui présenter une réplique de la voiture de Gaston Lagaffe, qu'il a réalisée lui-même.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cinderel le 15.07.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un super festival! l'ambiance est génial, l'organisation au top. On adore y aller en famille.

  • FERRIERE Steve le 16.07.2019 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Super festival organisateurs sympa , ambiance super super+++

  • Holiday please le 15.07.2019 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai lu mondial de la bd. Non mais lol quoi.

Les derniers commentaires

  • FERRIERE Steve le 16.07.2019 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Super festival organisateurs sympa , ambiance super super+++

  • Holiday please le 15.07.2019 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai lu mondial de la bd. Non mais lol quoi.

  • Chopper le 15.07.2019 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite question, Tsume sera t'il présent sur ce festival?

  • Cinderel le 15.07.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un super festival! l'ambiance est génial, l'organisation au top. On adore y aller en famille.