Luxembourg

31 octobre 2021 16:00; Act: 01.11.2021 19:48 Print

«Continuer à éliminer des arbres au bord des routes»

LUXEMBOURG - Faut-il couper des arbres au bord des routes? La Sécurité routière pense que oui, le ministère y réfléchit. En plus de poursuivre l'installation de nouveaux radars.

storybild

Les arbres sont nombreux au bord des routes luxembourgeoises. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Un mort sur la route, c'est toujours un mort de trop. Malgré la «révolution» des radars en 2016, la Sécurité routière continue de développer des idées pour limiter le nombre d'accidents graves. Au cours des dernières semaines, cinq personnes de plus ont perdu la vie sur les routes luxembourgeoises. «Il serait intéressant de faire des avertissements quand il fait beau, comme pour le verglas. Quand la météo est au beau fixe, les gens se lâchent!», note Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière pour «L'essentiel».

L'importance donc «d'un travail psychologique» plutôt que de nouvelles limitations de vitesse sur les routes donc. Si «le téléphone au volant et la vitesse excessive sont les principaux soucis», reconnaît M. Hammelmann, ce dernier préconise une poursuite des aménagements en termes d'infrastructures. En clair, installer davantage de glissières et «continuer à éliminer des arbres au bord des routes». Loin de faire l'unanimité pour des raisons écologiques, cette volonté a déjà suscité des réflexions et oppositions politiques au cours des années 2010.

Un nouveau radar tronçon sur l'A7

Interrogé sur le sujet, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a indiqué à L’essentiel qu'un rapport était en cours d'élaboration. Ses conclusions seront connues d'ici à la fin de l'année. En attendant, des radars vont continuer d'être installés. En cours de planification notamment, un nouveau radar tronçon doit voir le jour sur l'A7, dans le tunnel du «Grouft».

Une démarche que soutient Paul Hammelmann: «Nous avons pu constater que les radars tronçons empêchent les vitesses excessives sur les routes concernées. Mais sur d'autres, le problème existe toujours. Peut-être faudrait-il introduire la conduite à gauche pour que tout le monde soit vigilant», ironise-t-il.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aberration le 31.10.2021 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il est honteux que l'on puisse même envisager de couper des arbres le long des routes !! Jamais un arbre ne se précipitera sur un automobiliste ou un motard. C'est à ceux-ci de maîtriser leurs véhicules.

  • coms le 31.10.2021 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    NON! surtout pas! faut plutot apprender à rouler...

  • jamiasmal le 31.10.2021 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    couper des arbres pour le tram, pour les voitures, pour les batiments,.....et dans quelques années planter des arbres car il y aura plus. A Lux toujours le même. Ils font une chose et quelques années plus tard ils font la contraire

Les derniers commentaires

  • Rider le 02.11.2021 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Voila bientôt 60 ans que je roule en voiture et également à moto, et je n'ai jamais été agressé par un arbre dangereux. J'ai sans doute trop de respect envers eux pour qu'ils aient envie de m'attaquer.....

  • alain bécile heureux le 02.11.2021 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    D'ou: mon pseudo l'arbre est dangereux hahahahahaha

  • Gloubichou le 02.11.2021 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus de radars mais toujours aucune preuve que ce syteme fonctionne. J'attends de voir comment le gouvernement va justifier l'hécatombe de cette année. L'année dernière ils ont été ridicules à cet exercice. Alors qu'il suffit de regarder chez nos voisins pour voir que ca ne marche pas. Sécurité rentière.

  • MotoFan le 02.11.2021 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    remplaçons, couper par déplacer. je roule en moto, de manière prudente et dans le respect des autres conducteurs et du code de la route. feuilles mortes, graviers, huile, peu importe le motif, si je chute dans un champs ou contre un arbre le resultat ne sera pas le même. c'est facile de se prétendre écolo, ou un expert en conduite! je ne vous le souhaite pas mais si un jour vous sortez de la route, faites qu'il n'y ai pas un arbre dans la trajectoire.

  • LuxThill le 02.11.2021 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est curieux que les gens se prennent les arbres et jamais les Totems des radars...