Au Luxembourg

29 juin 2018 19:10; Act: 29.06.2018 19:10 Print

Convention collective en partie signée chez Luxair

LUXEMBOURG - Une nouvelle convention collective de travail a été signée jeudi chez Luxair, sans le LCGB, a-t-on appris vendredi.

storybild

Le LCGB n'a pas reçu le mandat de ses membres pour signer la convention collective. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet

«Petite» avancée pour le personnel de Luxair. Une nouvelle convention collective de travail a été signée jeudi entre la direction et les syndicats OGBL et NGL-SNEP, ont annoncé ces derniers, vendredi, dans un communiqué.

Le texte, qui est valable jusqu'au 31 décembre 2020, prévoit, entre autres, une augmentation linéaire de 30 euros pour chaque échelon au 1er janvier 2019, le versement d'une prime unique de 600 euros au 1er janvier 2020 ou encore l'augmentation de tous les barèmes dans les trois grilles salariales.

Des améliorations qui n'ont pas contenté le LCGB, qui n'a pas signé la convention, estimant que la direction n'a pas été assez loin pour améliorer les conditions de travail des pilotes et du personnel navigant, et ce malgré l'engagement pris par Luxair pour, notamment, «réduire la fatigue des équipes autant que possible».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la cigale le 29.06.2018 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    convention collective = amélioration. Petite victoire mais victoire quand même !

  • Angoiser le 30.06.2018 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui décide de signer c’est pas le personnel c’est deux trois syndicalistes et selon eux c’est le personnel qui à choisi mais c’est faux

  • Nomi le 01.07.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il nous faut des directeurs luxembourgeois pour les entreprises luxembourgeoises et Ca ira mieux ¨!

Les derniers commentaires

  • Nomi le 01.07.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il nous faut des directeurs luxembourgeois pour les entreprises luxembourgeoises et Ca ira mieux ¨!

  • J-M Von Den Mul le 30.06.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Dans une recherche éternelle pour baisser les coûts, ils ont créé de nouvelles conditions pour les nouveaux salariés (2015, où ces derniers commencent avec 4 échelons de salaire en dessous). Ils ont aussi réduit le recrutement au minimum pour faire marcher les services avec un maximum de "rentabilité". Pour les pilotes, ça veut dire une fatigue chronique et une sécurité des vols en baisse. Aujourd'hui, les pilotes sur le marché se font rares et ceux qu'on a démissionnent en nombre parce que les conditions sont meilleures ailleurs. Le résultat, ce sont des centaines de vols annulés.

  • Silvio le 30.06.2018 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @angoiser exactement le personnel a rien décider c’est l’OGBL qui a décider sans prévenir le personnelle

  • vador le 30.06.2018 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est très jolie tous ça mais le personnels Luxair n’a vue que les folder avec les propositions ils ont même pas pu donner leur accord leurs impressions sur tous ça est voilà la convention collective se signe derrière le dos des ouvriers qui n’ont plus rien à dire

  • Angoiser le 30.06.2018 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui décide de signer c’est pas le personnel c’est deux trois syndicalistes et selon eux c’est le personnel qui à choisi mais c’est faux

    • Cercle Parfait le 30.06.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      C'est comme au Parlement!