Covid au Luxembourg

14 juin 2021 06:59; Act: 14.06.2021 11:18 Print

CovidCheck ou non, les Rives de Clausen revivent

LUXEMBOURG - Considéré comme une «bonne idée», le CovidCheck a pourtant fait une entrée timide dimanche dans le secteur horeca.

storybild

La foule est de retour sur les Rives de Clausen. (photo: Jean-François Colin/L'essentiel. )

Sur ce sujet
Une faute?

Baignées de soleil, les Rives de Clausen se remplissent petit à petit en ce dimanche après-midi. Désormais disponible gratuitement en format numérique et papier, le CovidCheck n'est cependant pas encore entré dans les mœurs des établissements du lieu festif.

«C'est une très bonne idée, qui constituera un sacré gain de temps, mais c'est encore trop récent. Nous l'appliquerons dans les semaines à venir», clament en chœur les tenanciers de l'Ikki, du Zap Schoul et du Maybe not Bob's. Le son de cloche diffère chez Christian, patron du Big Beer Company: «Même si tout le monde est en terrasse, j'applique déjà les nouvelles règles, le gain de temps est appréciable».

Noires de monde samedi soir, les Rives ont obtenu une autorisation exceptionnelle d'ouverture jusqu'à 1h, à la grande joie des patrons d'établissements. «On sent que les Rives revivent», dit Christian. Pour mieux gérer ce flux, les patrons de bars et restaurants du lieu ont soumis aux autorités l'idée d'un contrôle unique à l'entrée de la rue, délivrant un «pass» valable pour toute la soirée dans tous les établissements.

(Jean-François Colin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CovidCheckLeaks le 14.06.2021 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Covidcheck pour rentrer et alcooltest pour sortir. Pour ceux qui me cherche je reste chez moi, en démocratie, sans appli, sans Ausspass, et une bonne bouteille au frais.

  • Thomas le 14.06.2021 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    Si covid check à l'entrée ou test y comprit en terrasse, mon argent ils n'auront pas. Boycott intégral. Pour ma part, j'ai pas besoin d'eux pour vivre alors que eux, c'est le contraire.

  • VinceThePrince le 14.06.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je me moque du Covidcheck et n'irai pas dépenser mon argent dans les établissements qui l'exige.

Les derniers commentaires

  • nostalgia le 15.06.2021 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, ces discussions me rapellent le bon vieux "Si je ne peux plus y fumer, je n'irai plus au café!" Combien ont tenu leur promesse?

  • Delta 3me Pandémie le 15.06.2021 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Dire que les contrôles sont ridiculement inexistant est un euphémisme, que dira-t-on dans 1 mois quand le variant Delta fera trembler de terreur nos euro-politiciens?? Comment expliquer qu'il faudra tout recommencer de A à Z, fermetures, confinement, certifications...

    • @Delta 3me Pandémie le 15.06.2021 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      ridicule! Cette variante sévit déjà des semaines voire des mois et aucun problème partout juste Monsieur Johnson tremble pour l'instant...

    • Terreur ou ridicule? le 15.06.2021 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      Et lorsque nous arriverons au variant Oméga, nous aurons épuisé les lettres classiques de l'alphabet grec. On va bien nous sortir un autre alphabet pour nous faire avaler les mesures à venir qui n'auront strictement rien à voir avec un quelconque virus.

    • @Delta le 15.06.2021 20:40 Report dénoncer ce commentaire

      les virus évolue généralement vers une contagiosité plus élevée mais en donnant des maladies de moins en moins graves. Sauf accident si la vaccination de masse provoquait l’émergence d'un super mutant agressif, mais la ce sera de notre faute. Ou que les vaccins ne provoquent des effets secondaire aux symptôme très proches du covid, on les mettra alors sans doute sur le dos d'un nouveau variant résistant imaginaire pour ne pas incriminer les vaccins.

  • LuxOLux le 15.06.2021 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais y a personne qui contrôle en tout cas. jai été sur des terraces pleines et personne m'a demandé de présenter quoi que ce soit.

    • ooooo le 15.06.2021 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      afaik c'est pas pour dehors.

  • Moutons le 15.06.2021 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    D'après le sondage, 52% de gentils moutons...

  • VDenise le 15.06.2021 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Premier cas d’étude post-mortem d’un patient vacciné contre le SRAS-CoV-2 : « ARN viral trouvé dans chaque organe du corps »

    • packtiech le 15.06.2021 09:39 Report dénoncer ce commentaire

      oui je me méfie de ces vaccins, donc pour moi pas de vaccin! Je ne suis pas une cobaye de Big Pharma!

    • @packtiech le 15.06.2021 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      ce qui est le plus ridicule c'est que les gens se laissent vacciner juste pour pouvoir voyager, du n'importe quoi!