Au Luxembourg

19 août 2019 15:46; Act: 19.08.2019 17:18 Print

D'appartement de la police à logement social

LUXEMBOURG - La police perd une partie des logements de fonction qui lui étaient attribués. Certains appartements de policiers deviendront des logements sociaux.

storybild

Certains appartements de service de la police vont devenir des logements sociaux.

Sur ce sujet
Une faute?

À l'heure actuelle, la police grand-ducale dispose de 103 logements de fonction, dont seulement 27 sont occupés, indiquent en chœur les ministres du Logement Sam Tanson (Déi Gréng), de la Sécurité intérieure François Bausch (Déi Gréng) et des Finances Pierre Gramegna (DP) en réponse à une question du député DP Gilles Baum. «La police a sollicité le maintien dans son actif de 22 des 76 logements inoccupés», ajoutent les ministres. Ces appartements pourront servir à agrandir des commissariats auxquels ils sont accolés.

Quant aux 54 autres logements de service inoccupés, ils «seront prochainement réaffectés». Un certains nombres d'appartements appartenant auparavant à la police ont eux déjà été réaffectés et deviendront des logements sociaux. «76 conventions ont déjà été signées avec l'Agence immobilière sociale (AIS). Plusieurs procédures de clés à l'AIS sont en cours», expliquent ainsi les ministres.

Dans des états variés

De son côté, l'Administration des douanes et accises dispose actuellement de 35 logements de services, principalement pour héberger les maîtres-chiens à Findel. Ils resteront là «aussi longtemps qu'une autre solution pour la garde des chiens n'est pas trouvée». Le logement du Centre douanier de Howald restera aussi dans le giron des douanes, pour les besoins de la surveillance du site. Quant aux anciens logements des douanes, 50 conventions avec l'AIS ont été signées.

D'autres anciens logements de service d'autres administrations sont concernés par le procédé et une cinquantaine d'entre eux serviront dans le cadre de grands projets du Fonds du logement ou de la Société nationale des habitations à bon marché. D'autres, comme c'est envisagé à Wasserbillig, pourraient servir à l'accueil des bénéficiaires de protection internationale. Les délais pour les réalisations et mises sur le marché des différents sites ne sont pas précisés. «L'état des logements inoccupés varie d'un objet à l'autre».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JDW le 19.08.2019 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est logements était destiné il y a des vingtaine d'année pour aider les policiers à faire leurs travaille dans un environnement près de leurs commissariat. Existait d'autre règle. Mais les lois ont changé. Ce n'est plus nécessaire qu'ils habite à une certaine proximités comme quoi ont peux employer les logements à d'autre but. Quand même nous ne sommes pas obliger de donner tous nos logements et habitations aux réfugiée. Nous avons ici au Luxembourg assez de problème Sociale des gens qui habite et travaille ici avec famille qui vive dans la Pauvreté sans travaille et sans habitation. Ce n'est pas leurs faute à eux. Mais de l'état et leurs Politique. Bien sûr nous avons une Obligation Humanitaire. Aussi ne faut il pas oublier la misère existante de notre Population Dans notre Pays.

  • Eh bien le 20.08.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention messieurs les politiciens de n'a pas vous tromper de priorités en acceptant et faire passer les demandeurs d'asile avant nos résidents dans le besoin. Si on veut afficher une image idyllique d'un Luxembourg accueillant dans les médias européens, il faut aussi avoir les moyens de loger tous les résidents décemment avant de penser de recevoir de nouveaux arrivants.

  • Lora le 20.08.2019 06:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve cela injuste que certains résidents qui payent des taxes (et pas qu’un peu) soient obligés de se loger dans des logements vieux, mal agencés, loin du centre car sinon trop chers et qu’on donne à des personnes sans travail, à ceux qui abusent du système (car il y en a) des logements à loyer modéré remis à neuf. Je comprend pas.

Les derniers commentaires

  • cristina le 20.08.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord avec Sebdesign il a raison que fait l’état pour les sans abris comme abrigado tout les jours je les vois quand je passe avec le bus alors imagine les enfants...,

  • Humour noir le 20.08.2019 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Si un jour je reviens sur cette terre, je deviendrais "profiteur professionnel", c'est un job d'avenir.

  • Je le 20.08.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis propriétaire d'une maison, mais j'aimerai bien investire dans de la pierre. Si l'état aiderait des investisseurs à investire dans des appartements destinés aux logements sociaux, genre avec une obligation de sous louer à l'état pendant 10 ou 15 ans ça serait très intéressent.

    • @Je. le 21.08.2019 00:39 Report dénoncer ce commentaire

      Qui paie la remise en état ? vous avez vu dans quel état sont les logements sociaux après les avoir confié à des gens si peu respectueux ? Pourtant nos parents y ont vécu et ils étaient très heureux, et personne ne cassait les ascenseurs et le reste.

  • Luxembourg le 20.08.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Aller des logements pour les migrants/illégales/sans papiers/refugiés. De la discrimination négative. Vivement la priorité nationale

  • Terminator le 20.08.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    totalement anormal que les douaniers, à l'abri du besoin largement, bénéficient de logements de fonction, et j'imagine qu'ils ne paient pas leurs factures et loyers ? que l'Une s'intéresse à ça de plus près.