À Luxembourg-Ville

10 juin 2020 10:56; Act: 10.06.2020 15:42 Print

D'autres aides pour les commerces se préparent

LUXEMBOURG-VILLE - Les autorités communales de la capitale sont en train de concrétiser leur projet de bons d'achat, et préparent d'autres aides qui seront plus élevées.

storybild

Des aides, encore plus substantielles, sont en préparation pour soutenir les commerçants. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«On fait le maximum, à la Ville, pour soutenir les commerçants. Ils sont essentiels à la vie d'une ville», martèle le Premier échevin de Luxembourg, Serge Wilmes. Les autorités de la capitale continuent en effet de mettre en place des aides pour les commerçants, cafetiers et restaurateurs, durement frappés par la crise du coronavirus.

Ainsi, le Premier échevin, en charge des commerces, confirme les informations de L'essentiel sur l'achat, par la Ville, de 1 000 euros de bons d'achat par commerçant. «Nous en avons répertoriés 1 500, au cadastre commercial. Nous leur avons tous adressé, cette semaine, un courrier dans lequel nous les invitons à venir, entre le 15 et le 26 juin, au hall Victor-Hugo. Un guichet y est mis en place où les commerçants intéressés peuvent nous vendre 20 bons d'achats de 50 euros, donc un montant de 1 000 euros en aide directe».

«Encore une aide de quelques milliers d'euros»

La Ville de Luxembourg s'occupera ensuite de les distribuer aux consommateurs entre juillet et octobre. L'idée d'ajouter un pourcentage à des bons d'achats acquis sur letzshop.lu, un temps évoquée, a été abandonnée. Les bons d'achat seront distribués «via des jeux concours, mais aussi selon des critères sociaux encore à définir».

D'autres aides, encore plus substantielles, sont aussi en préparation, mais les détails n'en seront dévoilés que plus tard. «Il faut d'abord passer par la commission consultative et le conseil communal. Mais il y aura encore une aide financière de quelques milliers d'euros, pour vraiment soutenir les commerçants de la Ville».

Enfin, les services de la capitale, Letzshop et l'UCVL travaillent à donner plus de visibilité en ligne aux commerces. Une mise à jour du site Cityshopping.lu est en préparation pour offrir à chaque commerce une page web dédiée à compter de fin 2020. Pour faire du lèche-vitrine en toute sécurité depuis chez soi.

(L'essentiel/Jérôme Wiss)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ParisLeThon le 10.06.2020 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Y-aura-t-il des aides pour Louis Vuitton, Dior, Gucci, Hermes et Chanel?

  • Frisquounette le 10.06.2020 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les hotel les bons seront offerts! pour les restaurants il faut egalement qu'ils soient offerts,

  • Schlapp le 10.06.2020 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes ces filouteries...ça commence à pomper l'air.

Les derniers commentaires

  • LeLux le 10.06.2020 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'article concerne la Ville de Luxembourg, cependant votre photo montre la Ville de Esch-sur-Alzette...

  • Schlapp le 10.06.2020 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes ces filouteries...ça commence à pomper l'air.

  • ParisLeThon le 10.06.2020 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Y-aura-t-il des aides pour Louis Vuitton, Dior, Gucci, Hermes et Chanel?

    • Not4Me le 10.06.2020 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      Ils n'ont pas besoin d'aide. Chaque samedi, quand je vais au centre ville, je vois la file dehors. Surtout devant Louis Vuitton. Les gens ne savent vraiment quoi faire avec leur argent ici, hein, sauf enrichir encore plus des multi-milliardaires français. Ils pourraient, par contre, aider les plus démunis, ou ceux qui ont perdu leur travail, au lieu de jeter de l'argent sur des sacs à la mode trop chers, ou n'importe quoi. Avec le prix d'un sac Vuitton on pourrait faire manger un village africain entier pendant des mois.

  • Frisquounette le 10.06.2020 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les hotel les bons seront offerts! pour les restaurants il faut egalement qu'ils soient offerts,

  • Realux le 10.06.2020 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'idée de pourcentage sur letzshop a été abandonnée...tiens tiens, ça n'a pas de base légale encore une fois hein ? et l'article paraît 4h 14mn après le premier sur le sujet...faites les choses comme il faut, ne dénigrez personne car les retours de manivelle vont être nombreux !