Phénomène mystérieux

24 avril 2020 11:02; Act: 24.04.2020 12:05 Print

D'étranges lumières dans le ciel luxembourgeois

WALFERDANGE - Un Mobile reporter de «L'essentiel» a immortalisé un drôle de phénomène, jeudi soir. Il ne s'agissait ni d'ovnis ni d'étoiles filantes.

storybild

Cette image a été captée dans le ciel du Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

«Des lumières étranges» ou «une longue étoile filante». Brice, un Mobile reporter de L'essentiel, nous a fait parvenir un cliché pris jeudi soir, vers 22h, à Walferdange. On y distingue de mystérieuses traînées de lumière. Alors étaient-ce des étoiles filantes, ou une nouvelle manifestation d'ovnis?

En réalité, il n'y avait rien de paranormal derrière ce phénomène peu commun: il s'agissait des satellites Starlink de Spacex, la société spatiale américaine détenue par l'entrepreneur Elon Musk et l'ingénieur Gwynne Shotwell. Depuis mai 2019, date du début de leur déploiement, ils sont près de 360 à graviter autour de la terre comme une chaîne de lumières et font sensation à travers le monde.

Le réseau satellitaire de Musk devrait permettre aux États-Unis d'avoir un accès plus rapide à l'Internet, à partir de la mi-2020. D'ici 2021, la quasi-totalité du monde pourra accéder à l'Internet par satellite.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pollution céleste le 24.04.2020 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    A part çà, il jurait il y a encore 2 mois de cela face aux craintes des scientifiques que ces satellites ne pollueraient le ciel et les observations astronomiques... On voit ce que ça donne aujourd’hui! Je plains ceux voudront faire de belles photos de la Voie lactée ou des time lapse, d'ici qq années ce sera impossible, tout simplement! Car entre la pollution lumineuse terrestre, la pollution (tout court), les avions et maintenant les satellites en chaîne, bien heureux sera qui verra notre voûte céleste de façon harmonieuse et dégagée!

  • Germain le 24.04.2020 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super ! continuons de saloper notre environnement. A quand des bannières publicitaires depuis l'épace ?Honteux.

  • luis le 24.04.2020 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non a la 5g

Les derniers commentaires

  • sycloux le fou le 25.04.2020 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Y arrivent:on les intéressent pas tellement qui a remplis de jaloux sur cette planète amen a tous,je vous l'avez dis....!

  • gustav le 25.04.2020 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SpaceX's Starlink

  • luis le 25.04.2020 01:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lklar je regardée la même chose. mais ils ce sont arrêté 1minute environ et ont émis une lumière très grands et sont repartis très doucement et disparus..

  • Maria.weber.ma le 24.04.2020 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les petits hommes verts viens sur terre mais comme c'est tellement triste et con notre société ils veulent pas atterrir

  • Luxo le 24.04.2020 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'espace comme la terre une poubelle.