Covid-19 au Luxembourg

23 octobre 2020 19:11; Act: 23.10.2020 19:44 Print

«Dans l'eau usée, le virus plus présent qu'en mars»

LUXEMBOURG - L'analyse des eaux usées permet de détecter des fragments d'ADN du Covid-19. Les chiffres récents fournis par le LIST sont supérieurs aux niveaux de mars 2020.

storybild

L'analyse des eaux usées dans les canalisation reste déterminante au Luxembourg pour appréhender les vagues liées au Covid-19.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, c'est un des indicateurs qui donnent généralement le ton des semaines qui s'annoncent... car même si le premier cas au Luxembourg a été relevé le 29 février, l'analyse des eaux usées par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a démontré que le Covid-19 circulait bien au Grand-Duché depuis le 25 février 2020.

Au-delà du testing direct de la population et des tests PCR effectués à grande échelle au Luxembourg, surveiller le virus dans les eaux usées permet de détecter plus rapidement des quantités faibles de virus dans les échantillons analysés. Ce vendredi 23 octobre 2020, le premier ministre Xavier Bettel a rappelé, lors d'une conférence de presse, que cette fameuse analyse des eaux usées n'était pas bonne au Luxembourg. De quoi conforter les propos de Jean-Paul Lickes, directeur de l’administration de la Gestion de l’eau, qui, début juin, nous avait confirmer que cette analyse serait utile «pour une phase de pré-alerte lors d'une seconde vague».

«Le virus ne se trouve pas dans l'eau potable »

Plus de quatre mois plus tard, force est de constater que nous sommes en plein dans cette phase redoutée. Lors de la semaine du 12 au 18 octobre, le Ministère de la Santé a en effet reconnu que, selon le dernier rapport CORONASTEP établi par le LIST, «le niveau national de contamination par le SARS-CoV-2 a augmenté de manière très importante dans toutes les stations d'épuration du pays». Allant même jusqu'à ajouter que «la contamination des eaux usées a dépassé les niveaux observés en mars 2020, pendant la première vague».

Même si des fragments d'ADN du Covid-19 se trouvent, bel et bien et de plus en plus, dans les eaux usées résiduaires au Grand-Duché, il est bon de rappeler à l'ensemble de la population que le virus ne se trouve absolument pas dans l'eau potable qui sort de votre robinet. «Si l'on regarde les derniers résultats des eaux de canalisation», a encore rappelé Xavier Bettel, ce vendredi, «cela se confirme, le virus est entrain de se propager sur l'ensemble du pays et il est très présent».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ex-Amoureux du GDL, maintenant en URSS/R le 23.10.2020 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement je suis inquiet, car le laxisme de la population et l'incurie des autorités conduit tout droit au désastre sanitaire ...

  • residentLux le 23.10.2020 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    LOCKDOWN au plus vite !!!

  • Réaliste le 23.10.2020 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour combattre un ennemi il faut le connaître et trouver son point faible, mais la qui ou quoi est l ennemi.

Les derniers commentaires

  • question le 25.10.2020 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi mesure-t-on le corona dans les eaux usées, et qu'on ne fait jamais mention d'autres virus (grippe, sars-cov2, peste aviaire, peste porcine, et autres) dans le même milieu ???

  • marco zens le 25.10.2020 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    le lux va droit dans le mur, les nouvelles mesures qui vont arriver ne serviront a rien ,sans fermeture des cafés et resto et sans filtrage dans les grandes surfaces il y aura 3000 cas par jour d'ici 20 jours je craint que l'on deviennent les champions en europe c'est triste

  • befa le 25.10.2020 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement je pense que vous pouvez retourner vous coucher c’est mieux

  • befa le 25.10.2020 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je respecte les gestes barrières, et je ne regarde plus les médias, et tout ira bien

  • écolo le 25.10.2020 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Certains semblent ignorer que l'eau du robinet provient du Lac! Il n'y a pas que nos rivières qui sont contaminées. A certaine périodes on interdit même les baignades dans le Lac.